Une mission bien remplie !
L’aventure des Jeux Paralympiques 2024 touche à sa fin pour nos 6 incroyables jeunes volontaires de l’Institut Saint-Joseph de Colmar. Après une semaine riche en découvertes, rencontres et moments d’émotion, il est temps pour eux de rentrer à Colmar, la tête pleine de souvenirs inoubliables !
Lucas, Julien, Josselin, Sacha, Louis et Joséphine ont brillé par leur implication, leur sourire et leur envie de bien faire. Leur mission : préparer le site, accueillir, orienter, et informer les visiteurs, mais aussi créer des liens, encadrer des activités, renforcer l’inclusion et montrer que les rêves sont faits pour être réalisés, a été pleinement remplie !
Au programme également : des échanges avec des athlètes paralympiques inspirants, une visite de la Tour Eiffel 🗼, des moments privilégiés au Club France Olympique et même une rencontre avec Anne Hidalgo, la Maire de Paris ! 🌟 Ils ont également eu la chance d’assister à plusieurs épreuves sportives et de vivre les Jeux de l’intérieur. 🎽🥇
Cette aventure humaine et sportive nous aura tous fait grandir ! Un immense bravo à nos jeunes volontaires pour leur travail remarquable et un grand merci à leurs supers encadrants Yolaine, Béatrice, Emmanuelle et Benjamin, vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli !
Environ 15.000 bénévoles sont mobilisés pour les Jeux paralympiques, dont certains sont eux-mêmes en situation de handicap. Lucas, Julien, Josselin, Sacha, Louis et Joséphine en font partis et racontent à BFM Paris Île-de-France leur expérience autour de cet événement inclusif.
Nous remercions nos partenaires et mécènes pour leur soutien :
À l’approche des Jeux paralympiques de Paris, l’Institut Saint-Joseph de Colmar est en effervescence. Une idée un peu folle, un espoir, un rêve et pourtant, ils sont sur le chemin d’une expérience unique : vivre les Jeux paralympiques de l’intérieur, contribuer à leurs succès par des actions concrètes et créer des souvenirs inoubliables.
Coluche
Cette citation est l’essence même de cette aventure. Ce projet porté par l’Institut Saint-Joseph de Colmar est animé par quatre professionnels, Béatrice, Benjamin, Yolaine et Emmanuel, il s’articule autour de l’art, du sport adapté, de l’ouverture vers l’extérieur en favorisant l’inclusion.
Ainsi 6 jeunes majeurs en situation de handicap accompagnés par l’Institut : Lucas, Julien, Josselin, Sacha, Louis et Joséphine, sont volontaires à l’organisation des Jeux paralympiques de Paris 2024 avec la ville de Paris, du 29 août au 4 septembre 2024.
Leur mission sera de préparer le site, puis d’accueillir, d’orienter, et d’informer les visiteurs du site multi-activités sur le parvis de la Mairie du 15e et dans le square Adolphe Chérioux où de nombreuses animations sportives et culturelles vous attendent tous les jours : concerts, expositions, diffusions d’épreuves, cinéma en plein-air, esport, robotique, food-truck…
Si vous êtes à Paris pendant cette période, venez les saluer du 30 aout au 2 septembre entre 11h et 17h à la Mairie du 15ème arr 31, rue Péclet, Métro ligne 8 et 12.
En parallèle, Les jeunes ont prévu notamment de visiter la Tour Eiffel, d’assister à des épreuves de para athlétisme au Stade de France, et de visiter le village Olympique…
En participant à l’organisation des Jeux paralympiques, les personnes en situation de handicap deviennent actrices dans cet évènement et elles sont source d’inspiration pour d’autres. Cette expérience humaine et sportive a pour objectif de permettre à chacun de renforcer l’estime de soi, la confiance et le développement des relations sociales. Grâce à cette expérience, ils auront l’occasion de se connecter avec le public et de partager des moments inoubliables avec différentes nations.
Pour arriver à monter ce projet « hors norme », le chemin fut parsemé de rencontres, d’échanges, et d’implications dans des manifestations sportives qui ont débuté avec la rencontre de Jules Ribstein, triathlonien handisport et participant aux JO.
En avril, jeunes et professionnels se sont rendus à Paris pour la journée de rencontre des volontaires de la ville de Paris à l’Aréna, porte de la chapelle. Un moment de rencontres et de plaisirs qui leur a permis de clarifier leurs missions :
Ils ont pu également découvrir leur tenue de volontaire.
En plus de la chouette tenue, ils sont repartis avec 1 pass Culture et …1 billet pour une épreuve des JO !
Tous prêts et déterminés à vivre cette expérience unique dans la joie et la bonne humeur !