L’Institut Saint-Joseph de Colmar a récemment ouvert une plateforme autisme, accueillant des enfants avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Dans le cadre de cet accompagnement, l’Institut a pour projet d’aménager une salle sensorielle au sein de son établissement. Cet espace permettra de :
Pour atteindre ces objectifs, de nombreux équipements permettant la stimulation sensorielle doivent être réunis. Différents bruits, textures, lumières et odeurs sont mis à disposition pour faire découvrir aux enfants avec des TSA différentes perceptions de leur environnement et leur permettre d’accepter leur corps et leur handicap.
La salle sensorielle répond aux besoins spécifiques des enfants avec autisme. Pour permettre un accompagnement personnalisé à chacun, de nombreux équipements tels que des colonnes à bulles, des boules à facettes, différentes lampes, des projecteurs de lumières et d’images, des matelas à eau, des hamacs ou encore des tableaux tactiles sont nécessaires. Tous ces équipements ont un coût situé entre 25000 et 30000€ que l’Institut n’est pas en capacité d’investir seul. Vos contributions permettront donc de financer une partie de ce projet et d’accompagner les personnes avec autisme.
L’autisme est un trouble envahissant du comportement qui affecte, à différents degrés, les niveaux cognitifs, langagier et sensoriel de l’enfant. Ce handicap provoque une altération des qualités sociales et de la communication verbale ainsi que la perturbation du comportement.
Un monde en perpétuel mouvement est difficile à comprendre pour les personnes avec TSA et les situations imprévues ou les changements ont tendance à provoquer une forte anxiété.
Les personnes avec autisme ont besoin d’un environnement structuré et clair, qui les aide à se situer et leur donne des repères. Ces repères apportent de l’apaisement et peuvent même permettre l’ouverture à davantage d’autonomie. De plus, les explications verbales sont souvent insuffisantes au vu des troubles de la communication qui accompagnent les TSA et des indices visuels sont donc essentiels à la stabilité des personnes avec autisme.
Les salles sensorielles sont donc un véritable espace de stabilité et de détente pour les personnes présentant de l’autisme. Cet équilibre leur permet de comprendre leur environnement et de s’y sentir en sécurité. Les nombreux équipements et la sensation de bien-être éprouvée aident les personnes avec autisme à s’ouvrir ainsi qu’à développer leurs qualités sensorielles et de communication.
Avec plus de 100 professionnels éducatifs, thérapeutes et administratifs, l’Institut Saint-Joseph met en application toutes ses compétences afin d’accompagner les enfants et jeunes adultes avec déficience intellectuelle et/ou autisme et soutenir leur entourage au quotidien.
Partagez le projet avec votre entourage en transférant ce lien : https://www.helloasso.com/associations/association-adele-de-glaubitz/collectes/une-salle-multi-sensorielle-pour-les-enfants-avec-autisme