L’Institution Mertian de l’Association Adèle de Glaubitz, basée à Andlau et à Ehl depuis 1946, franchit un nouveau cap en ouvrant une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Cette initiative ambitieuse permet désormais d’accueillir des fratries dès l’âge de 6 ans, répondant ainsi à des besoins croissants d’accompagnement des plus jeunes dans le cadre de mesures de protection de l’enfance.
Dans un contexte où les demandes de placement évoluent, l’Institution Mertian a su adapter son offre. En effet, la diversification des mesures de placement, et notamment l’accroissement des accompagnements éducatifs à domicile, la logique inclusive portée par le secteur social et l’Éducation nationale depuis plusieurs années ont permis à de nombreux jeunes aux besoins spécifiques de s’inscrire dans un parcours de formation plus classique. Ainsi, le nombre de jeunes accompagnés par le Centre éducatif et professionnel (CEP) a considérablement réduit, étant progressivement réorientés vers des lycées professionnels pour poursuivre leur formation.
En parallèle, l’Institution a observé une augmentation des demandes pour accueillir des enfants plus jeunes, notamment des fratries. « Il était primordial d’ajuster notre offre pour répondre à cette nouvelle demande », explique Vincent Schmitt, Directeur. Après une étude des besoins du territoire et de nombreuses consultations et concertations avec les services de l’Aide sociale à l’enfance, la décision commune a été prise de transformer une partie des capacités d’accueil du CEP en Maison d’enfants à caractère social (MECS), dédiée à des fratries de 6 à 12 ans. Cette nouvelle structure offre aux plus jeunes un environnement où ils peuvent non seulement grandir et s’épanouir, mais aussi se retrouver ensemble loin des turbulences.
Cet été, l’Institution a pris un tournant concret. En seulement deux mois, les locaux qui accueillaient des adolescents ont été transformés en un véritable cocon pour les plus petits. Munis de tournevis, visseuse, et autre maillet, l’ensemble des professionnels a contribué à cette métamorphose, créant un nouvel espace de vie coloré, avec du mobilier adapté à l’âge enfants et des jeux pour stimuler leur imagination.
Cette ouverture s’est accompagnée d’un travail étroit avec les écoles élémentaires et les structures périscolaires environnantes. Objectif : assurer une rentrée scolaire harmonieuse pour ces enfants, tout en leur offrant une stabilité nécessaire à leur épanouissement.
Si l’Institution Mertian élargit son offre à des enfants plus jeunes, elle conserve néanmoins son engagement envers les adolescents. Actuellement, 21 jeunes suivent toujours un cursus qualifiant, préparant notamment des CAP dans les métiers du bâtiment, de la menuiserie, de la métallerie et de la cuisine. Cependant, là aussi, une réflexion est en cours pour adapter l’accompagnement aux besoins actuels. Le CEP envisage d’élargir ses possibilités, afin d’offrir aux jeunes accompagnés un parcours modulé et diversifié : formation en interne ouverte également à d’autres jeunes placés du territoire, scolarisation partagée en milieu ordinaire, inclusion collective ou individuelle…
Pour soutenir cette évolution, l’Institution a aussi repensé son organisation interne. L’objectif étant de garantir un accompagnement individualisé et de qualité pour chaque enfant et adolescent. Les professionnels jouent un rôle clé dans cette réorganisation, en garantissant un accompagnement plus structuré et de qualité pour chaque enfant et jeune accueilli.
L’histoire de l’Institution Mertian remonte au XIXe siècle, avec une mission initiale visant à valoriser des jeunes en difficulté à travers le développement de compétences professionnelles, intellectuelles et sociales. Aujourd’hui encore, ces valeurs continuent de guider l’action de l’établissement, qu’il s’agisse de l’accompagnement des plus jeunes enfants ou des adolescents.
La création de la MECS s’inscrit donc dans cette longue tradition d’innovation et de solidarité, où chaque enfant trouve un cadre sécurisant pour s’épanouir. Un projet résolument tourné vers l’avenir, qui entend faire de l’Institution un acteur clé de la protection de l’enfance sur son territoire, tout en continuant d’offrir à chaque jeune la possibilité de construire son avenir.