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Une décennie d’accompagnement au service des enfants avec autisme

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Le Dispositif d’accompagnement et de soins coordonnés pour l’autisme (Dasca) a célébré ses 10 ans au sein de l’Eurométropole de Strasbourg. Retour sur une journée inoubliable marquée par des échanges riches, des ateliers immersifs et des perspectives innovantes pour l’avenir.

Une journée riche en émotions et en partages

Le 15 novembre 2024, les 10 ans du Dasca ont été célébrés avec éclat. Cet événement marquant a rassemblé professionnels, familles et partenaires pour revenir sur une décennie d’innovation et de soutien au service des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Tout au long de l’après-midi, les participants ont pu explorer des ateliers immersifs mettant en lumière des outils et approches mise en place au sein de l’établissement, tels que la méthode ABA, les dispositifs de Communication alternative et améliorée (CAA), ainsi que la salle Snoezelen conçus pour favoriser l’autorégulation. Ces découvertes ont été enrichies par des conférences inspirantes animées par le Pr Claude Burstejn, qui nous a rappelé l’évolution de l’accompagnement des enfants avec autisme et comment a été imaginé et créé le Dasca, ainsi que par le Dr Catherine Chabaux et Alice Cugnot, qui ont partagé les avancées scientifiques récentes et les perspectives prometteuses d’inclusion scolaire pour les enfants avec TSA.

Ces moments d’échanges ont été ponctués par les témoignages de deux familles, accompagnées par le Dasca, qui ont évoqué leurs parcours, soulignant à quel point ce dispositif a transformé leur quotidien.

 

Un dispositif unique et adapté

Le Dasca, fruit d’une collaboration entre l’Association Adèle de Glaubitz et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, est un modèle d’accompagnement combinant expertise sanitaire et médico-sociale. Depuis sa création en 2014, le Dasca s’est imposé comme une réponse complète et flexible aux besoins des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Avec une capacité d’accueil de 62 jeunes âgés de 2 à 20 ans, ce dispositif assure un suivi continu tout au long de l’année. Grâce à une notification unique auprès de la MDPH, il offre des solutions modulables, adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant. Cette flexibilité se traduit par une articulation entre accueil de jour, suivi ambulatoire et inclusion progressive en milieu ordinaire.

Le site du Neuhof constitue le cœur du dispositif avec un plateau technique d’accueil de jour comprenant 20 places. Répartis en trois classes internes et cinq groupes de vie, ces espaces favorisent une approche individualisée et évolutive. Parallèlement, le service ambulatoire accompagne 25 enfants directement dans leur environnement familial et scolaire, renforçant ainsi leur inclusion et leur épanouissement.

En milieu scolaire, des unités spécialisées jouent un rôle essentiel. L’Unité d’Enseignement en Autorégulation, située à l’école élémentaire Guynemer, permet aux élèves d’apprendre à réguler leurs émotions et comportements tout en interagissant avec leurs pairs. De son côté, l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme, à l’école Rosa Parks, propose un cadre pédagogique adapté aux spécificités des plus jeunes.

Une mission ressource au service du territoire

En complément des accompagnements directs, le Dasca déploie une mission ressource en partenariat avec le Centre Ressource Autisme (CRA) du Bas-Rhin. Cette mission se distingue par son rôle de soutien technique et pédagogique, destiné aussi bien aux familles qu’aux professionnels. En partageant des compétences et des outils actualisés, elle contribue à enrichir les pratiques éducatives et à renforcer l’inclusion des enfants avec TSA.

Ce rôle pivot favorise une synergie entre les acteurs médico-sociaux, les éducateurs et les parents, tout en garantissant une prise en charge globale et cohérente des jeunes. Grâce à cette approche collaborative, les familles se sentent accompagnées à chaque étape du parcours éducatif et social de leur enfant.

Vers un avenir inclusif et innovant

Le Dasca s’inscrit résolument dans la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles neurodéveloppementaux. Cet engagement se traduit par une volonté d’encourager l’inclusion scolaire et sociale des enfants avec TSA, tout en poursuivant des projets novateurs. Parmi eux, la création d’un FabLab sur le site du Neuhof marque une avancée majeure. Cet espace dédié au numérique offrira aux enfants des opportunités de développer leur créativité et leur autonomie, renforçant ainsi leurs compétences dans un environnement stimulant.

La démarche de recherche-action, soutenue par le travail d’une doctorante, permet au Dasca d’affiner continuellement ses pratiques. En intégrant les dernières avancées scientifiques et en ajustant ses méthodes d’accompagnement, le dispositif garantit des réponses adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Dans cette dynamique, le Dasca poursuit son objectif de construire une société plus inclusive. En valorisant l’innovation, la coopération entre acteurs et l’implication des familles, il souhaite impulser un modèle d’accompagnement des enfants avec autisme. Ensemble, croyons aux possibles et œuvrons pour un avenir où chaque enfant trouve sa place.

 

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