Offrant de nombreux bienfaits sur les émotions, la détente, l’humeur…
L’Institut des Aveugles, Association Adèle de Glaubitz, est continuellement en action pour améliorer ses prises en charge et répondre de la manière la plus pertinente aux situations individuelles, à l’évolution des besoins des résidents, et aux actions favorisant le développement de leur autonomie.
Le nouveau jardin sensoriel est un aménagement naturel et « vert » qui vient remplacer le jardin qui existait avant la construction du nouveau foyer.
Cet espace de verdure a prouvé son importance et sa place à l’Institut. Ses bienfaits sur les émotions, la détente, l’humeur, l’interaction avec la nature, qui peut être considérée comme un besoin fondamental, ne sont plus à démontrer. En ce sens, la création d’un nouveau jardin sensoriel et interactif était une volonté forte de l’Institut. Pensé comme un espace de rencontres et d’échanges, il a vocation à s’ouvrir vers la cité.
Cet espace doit éveiller tous les sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Ces sens sont mis à l’honneur par la création d’espaces dédiés à différentes thématiques : le goût et les saveurs (plantes aromatiques, potagères), les couleurs (plantes, fleurs), les senteurs et le tactile (plantes odorantes, parcours pédestre tactile), la musique et le son (instruments de musique).
François Eichholtzer, Président de l’Association Adèle de Glaubitz, Sophie Gerard-Rahali, Directrice de l’Institut des Aveugles, et Marie-Gabrielle Holterbach, représentant les Lions Club ont eu le plaisir d’inauguration le nouveau jardin sensoriel vendredi 22 septembre dernier.