La troupe des Z’Arbattants de l’Institut Saint-Joseph a le plaisir de vous présenter son nouveau spectacle. Après Shakespeare et Hamlet l’année dernière, c’est Homère et son Odyssée qui ont inspiré les artistes.
Dans le cadre des ateliers de théâtre dirigés par la metteuse en scène Catherine Umbdenstock, en collaboration avec l’éducatrice spécialisée Yolaine Baudelin et la professeure d’EPS Emmanuelle Charron, de l’Institut Saint-Joseph, la troupe a fait la connaissance d’Ulysse et Pénélope, de leur fils Télémaque et d’une myriade de personnages incarnés sur scène : le Cyclope, la déesse Cassiopée, Nausicaa, le dieu Éole… L’occasion de questionner, au-delà du mythe, le rôle de la famille, ses angoisses et ses espérances.
La troupe des Z’artbattants
« Une aventure unique qui réunit 12 jeunes adolescents ou jeunes adultes de l’ IMPro. L’atelier artistique théâtre et danse à lieu tous les mercredis de 9 h à 12 h. Il réunit les deux disciplines afin de développer l’expression orale et corporelle. Cet atelier est un cheminement collectif. Les jeunes nous embarquent, ils adhèrent à nos propositions de travail et nous soumettent les leurs. Ils sont preneurs pour jouer, danser et s’exprimer en toute transparence sans filtre. Leur spontanéité est entière et les gouttes de sueur coulent , ils transpirent d’émotions et nous les offrent pour créer avec eux le rôle qu’ils aimeraient jouer sur scène. Ils aspirent à être reconnus comme des artistes à part entière. L’art brut et sincère de ces jeunes nous donne l’envie de développer nos compétences, de développer nos recherches de supports pédagogiques et musicaux. Ils jouent dansent comme ils sont en voulant apprendre, s’élever. Ils développent leur expression et leur écoute car ils en ressentent le sens et la richesse. Nous sommes une troupe maintenant, un collectif, ils sont des amis, des compagnons d’une partie de l’histoire qu’ils créent. Nous sommes avec eux, nous avançons pour répondre à leur confiance qu’ils nous donnent. Jouer sur une scène publique entourés de professionnels du théâtre comme à la Comédie de Colmar est une consécration.«
Emmanuelle et Yolaine et tous les jeunes : Asya, Pierre , Enzo, Lucas , Nicolas , Patrick , louis , Sacha , Léa, Pauline, Antony, Sémi.
Ce projet est soutenu par la DRAC Grand Est.
Rendez-vous
Jeudi 1er juin à 19h
A la Comédie de Colmar
6 route d’Ingersheim
68000 Colmar
https://comedie-colmar.com/
Gratuit sur réservation au 03 89 24 31 78 ou reservations@comedie-colmar.com