Dans le cadre d’un module d’enseignement sur l’ouverture au monde et la citoyenneté, les enseignants de l’Institut Saint-Joseph ont travaillé avec les jeunes depuis la ren-trée sur des événements d’actualité, dont la situation en Afghanistan.
« Nous avons contextualisé les faits, parlé des attentats, de l’assassinat de Samuel Paty… précise Laure Viennet, enseignante spécialisée. Les jeunes possèdent déjà de nombreuses connaissances et se montrent particulièrement intéressés par ces sujets. Nous avons exploité des articles de presse comme support pédagogique, dont un portait d’Ariane Hiriart, fondatrice de l’ONG Pélican originaire d’Ingersheim. »
Les jeunes sont passionnés par son histoire et sur leur demande, une rencontre a été organisée. Après avoir pré-senté son parcours et le travail de son association, Ariane Hiriart a répondu aux nombreuses questions des jeunes de l’Institut. « Des temps forts comme celui-ci permettent de concrétiser les apprentissages et de rendre plus accessible une actualité mondiale parfois difficile à comprendre, mais à laquelle les élèves sont sensibles. » conclut Laure.