L’Association Adèle de Glaubitz nourrit sa politique de ressources humaines de ses valeurs qui la guide au quotidien. Chaque jour, près de 1 500 professionnels déploient leur expertise et leur engagement dans les établissements médico-sociaux, sociaux et sanitaires de l’Association. Tous contribuent dans l’exercice de leurs missions à l’œuvre d’Adèle de Glaubitz.
Croire aux compétences et au potentiel des professionnels, développer et soutenir le pouvoir d’agir, favoriser le partage des savoirs, la créativité et les prises d’initiatives, développer l’intelligence collective ou encore l’esprit d’équipe, sont autant d’objectifs managériaux portés par les cadres de l’Association Adèle de Glaubitz. Lors du recrutement des professionnels et des cadres en particulier, l’Association est attentive à ce que les candidats partagent ses valeurs et s’engagent à les incarner au quotidien.
L’échange et le partage inter-établissement sont également au cœur de nos pratiques. La coopération, la communication, le décloisonnement du fonctionnement institutionnel et l’invitation des professionnels à être ressources les uns pour les autres en sont les outils.
Pour accompagner son évolution, l’Association Adèle de Glaubitz développe une politique de formation professionnelle dynamique et optimisée grâce à la mutualisation des formations à l’échelle associative. Chaque année plus d’1 million d’euros sont investis dans le développement des compétences des professionnels, afin de les outiller pour des prises en charge de qualité des personnes, dont la situation s’avère de plus en plus complexe.
La mobilité des professionnels est également favorisée pour développer et croiser les expériences, insuffler de nouvelles dynamiques professionnelles, permettre la découverte d’autres champs d’intervention et porter un regard neuf sur les personnes accompagnées…
L’Association veut gagner le pari de l’adaptabilité et de l’innovation avec des professionnels formés et engagés.
Le travail que réalise l’Association en collaboration avec les représentants du personnel est fondamental. Un dialogue social constructif avec les partenaires sociaux permet l’amélioration quotidienne des conditions de travail des professionnels. Les accords signés, tel que l’accord sur l’organisation du temps de travail, nous permettent de poser un cadre associatif déployé au sein des établissements, en lien avec les élus de proximité des comités sociaux et économiques (CSE).
L’Association Adèle de Glaubitz a toujours été attachée à l’égalité de traitement des professionnels en mettant en avant la compétence professionnelle. Depuis sa mise en place, notre indice égalité homme femme est supérieur à 90. Notre score est de 98/100 au titre de l’année 2023.
Dans le détail, voici le nombre de points obtenus pour chaque indicateur :
La mise en place de référent dans la lutte contre le harcèlement et les comportements sexistes, au sein des établissements et à l’échelle associative, témoigne également de nos valeurs et de notre soucis qu’elles soient incarnées dans le quotidien de travail.
Les établissements d’Adèle de Glaubitz sont avant tout des lieux d’accueil et de vie, au sein desquels se croisent des professionnels aux compétences diverses et multiples, chacun participant au projet de l’Association.
L’Association Adèle de Glaubitz recrute régulièrement des professionnels dans divers domaines d’activités :
N’hésitez pas à adresser votre candidature spontanée ou à répondre à nos offres en cours.
1 500
professionnels en CDI et CDD
Un engagement fort au service des personnes accueillies
98/100
d’index de l’égalité femmes-hommes
Promouvoir la qualité de vie au travail
11 215
heures de formations des professionnels