Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

La Landelow : une course au cœur de l’Institution Mertian

Accueil > Actualités > La Landelow : une course au cœur de l’Institution Mertian

La deuxième édition de la Landelow se tiendra le 21 juin 2025 avec un départ au cœur de l’Institution Mertian à Andlau.

La Landelow s’est quatre parcours en fin d’après midi, dans la douceur d’un mois de Juin :

Et la possibilité de prolonger la soirée sur place avec restauration et musique proposé par les jeunes et les professionnels de l’institution Mertian.

 

 

L’Institution Mertian au cœur de l’événement

L’initiative d’organiser un trail au sein de l’Institution Mertian est née d’une sollicitation de Sportkrono, organisateur de trails en Alsace. « Ils nous ont contactés pour que le départ et le retour de la course se passent à l’Institution Mertian », explique Céline Krause, cheffe de service à l’Institution Mertian. À partir de cette demande, l’Institution a choisi de créer un événement autour de cette course, incluant un concert et des stands de restauration. Deux trails étaient proposés aux participants, l’un de 15 km et l’autre de 25 km. Ces trails ont été complétés par une marche solidaire en lien avec l’association Les petits pas du cœur.
Dès les premières discussions avec Sportkrono, l’équipe de l’Institution Mertian a décidé de s’investir pleinement dans l’organisation de cet événement. « On a associé un certain nombre de profession-nels dès le début, puis on en a parlé avec les jeunes », précise Céline Krause. L’objectif étant de récolter des fonds pour leur projet de voyage humanitaire au Laos. Ce projet mobilisera des jeunes âgés de 11 à 18 ans, leur offrant une opportunité unique d’explorer le monde et d’apporter une contribution significative à la communauté de Ban None Champa au Laos. « À travers ce voyage, nous visons à promouvoir le vivre ensemble, à célébrer la diversité culturelle, tout en renforçant l’estime de soi et le sens de la responsabilité sociale chez nos participants », poursuit-elle.

Entre préparation et logistique

Les jeunes ont été principalement impliqués en amont, lors des préparatifs. « On a eu une vingtaine de jeunes qui ont participé à l’organisation et à la mise en place : organisation des stands, installation de la scène, des tonnelles… le jour J, ils étaient une dizaine environ pour aider au fil de la journée », raconte Céline Krause. Les jeunes sont moins mobilisables le week-end, car beaucoup rentrent chez eux en famille. Même si les jeunes n’ont pas participé directement à la course, ils ont apprécié l’expérience de l’organisation. « Ce sont des moments conviviaux où après le temps de travail et d’échange, l’on se retrouve pour boire un coup, manger une pizza. », confie Céline Krause. Ces événements permettent de renforcer les liens entre les jeunes et les éducateurs. « Ça donne un autre sens à la relation entre éducateurs et jeunes », souligne-t-elle.
L’organisation d’un tel événement n’a pas été sans défis. « La principale difficulté a été le manque de visibilité sur le nombre de participants qui resteraient après la course pour la restauration », admet Céline Krause. Malgré tout, l’événement s’est déroulé sans accroc majeur, grâce à un partenariat avec la mairie d’Andlau qui a prêté toutes les garnitures bistro et au soutien des autres établissements d’Adèle de Glaubitz qui ont prêté et livré des tonnelles et éco-cup.

Vers une nouvelle édition et des perspectives

Fort du succès de cette édition, l’équipe de l’Institution Mertian réfléchit déjà à l’avenir. « L’année prochaine, nous aurons un autre challenge avec une course de 50 km, ce qui nécessitera encore plus de soutien logistique et humain », annonce Céline Krause. L’objectif est d’en faire un véritable événement institutionnel, avec une ouverture encore plus large vers l’extérieur et une mise en avant du savoir-faire de l’établissement. « On veut profiter de cette manifestation pour présenter les ateliers et les compétences des jeunes », conclut-elle. Céline Krause et son équipe envisagent déjà la prochaine édition, prévue pour le 21 juin 2025, avec l’ambition de mobiliser encore plus de personnes.

Retour haut de page