Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Nos formations

Accueil > Formations > Page 2

Se former, pour mieux s’engager et s’investir

La formation est un levier indispensable pour construire des programmes médico-sociaux à la hauteur des attentes, mais aussi pour mobiliser ou remobiliser les professionnels, leur permettre de gagner de la compétence, de la confiance et de l’appétence. L’organisme de formation Adèle de Glaubitz y répond précisément dans différents domaines d’intervention.

L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz ne s’inscrit pas dans une stratégie mercantile ; son unique but est de développer des compétences au service de l’action sociale et médico-sociale, au plus proche des besoins du terrain et en puisant dans un vaste référentiel de savoirs.

La démarche pédagogique se veut à la fois souple, efficace et naturellement participative. L’équipe de formateurs est composée d’enseignants et de praticiens les plus reconnus dans leur domaine d’expertise. Par ailleurs, l’organisme de formation est impliqué dans une démarche de qualité ; son évaluation portant sur le contenu des formations, les objectifs, la méthodologie et la valeur ajoutée. Il a été certifié Qualiopi.

L’organisme de formation d’Adèle de Glaubitz se met à votre service pour vous permettre d’accompagner encore mieux les personnes que vous accueillez !

Troubles du Spectre de l'Autisme

> En savoir plus

Évaluation et outils professionnels

> En savoir plus

Handicap et accompagnements

> En savoir plus

Vie sociale et professionnelle

> En savoir plus

Accompagnements et approches spécialisés

> En savoir plus

Sécurité et gestion des risques

> En savoir plus

Un organisme certifié QUALIOPI et référencé DATADOCK

48

formateurs reconnus dans leur domaine

Développer les compétences professionnelles

+ de 500

personnes formées par an

Une démarche pédagogique naturellement participative

71

offres de formation différentes

Nos formateurs

Anne-Caroline Baumert

Enseignante, Institut Saint-Joseph, Association Adèle de Glaubitz

Association Route Nouvelle Alsace
Aurore Kiesler

Educatrice Leka et Responsable clientèle Leka-APF France handicap, Educatrice experte dans l’accompagnement des personnes autistes, Fondatrice & Présidente d’Autismes Aujourd’hui

Bernard Thomas

Secrétaire EFAPPE épilepsie sévères et Directeur général EPIPAIR formation

Blandine Bruyet

Psychomotricienne, formatrice certifiée en Stimulation Basale, Association groupe Stimulation Basale France

Brigitte Cartier-Nelles

Psychologue, TEACCH Certified Advanced Consultant / TEACCH Program, NC, E.U.

Brigitte Nodin

Éducatrice spécialisée de jeunes enfants, Hôpitaux de jour aux HUS, coordinatrice avec les différentes écoles de la ville

Catherine Karr

Psychologue, psychothérapeute, superviseur/formatrice, spécialisée dans l’accompagnement des TSA et certifiée en ESDM

Charline Artaud

Psychomotricienne, Institut Saint-André, Association Adèle de Glaubitz

Christelle BRANCA

Psychomotricienne

Christine Hoffmann

Orthoptiste basse-vision, DU « Techniques de compensation du handicap visuel », Centre Louis Braille pour jeunes déficients visuels, Association Adèle de Glaubitz

Christophe Dégardin
Juriste en association des secteurs social et médico-social depuis 1994, Consultant formateur indépendant, Accompagnateur VAE
Accéder à l'annuaire des formateurs

Nos prochaines formations

La démarche éthique en établissement

L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi …

Découvrir
Troubles du processus sensoriel

Nos interactions quotidiennes sont issues de l’intégration de nombreuses informations que notre …

Découvrir
Agir pour communiquer avec mon enfant : mieux comprendre le trouble développemental du langage (TDL)

Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du …

Découvrir
Droits des jeunes accompagnés et de leurs représentants légaux

L’accompagnement quotidien des personnes s’articule autour de dispositifs mis en place par les lois …

Découvrir
De la déficience intellectuelle aux déficiences intellectuelles : pour un accompagnement global et personnalisé

Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement …

Découvrir
Dispositifs juridiques et d’accompagnement social de protection de la vulnérabilité

La loi du 5 mars 2007 « portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir …

Découvrir
Troubles du Spectre de l’Autisme et alimentation

Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont …

Découvrir
Formation à destination des cadres :

Cette formation apporte des éclairages théoriques et pratiques nécessaires pour prendre en compte …

Découvrir
Animer un atelier d’éducation à la sexualité et/ou un groupe d’expression

Le cadre réglementaire est légal nous enjoint à dispenser du temps d’éducation complète à la sexualité …

Découvrir
Accompagnement des personnes handicapées vieillissantes

L’avancée en âge des personnes vivant avec un handicap est aujourd’hui un enjeu majeur de l’accompagnement …

Découvrir
L’approche Snoezelen dans l’accompagnement des personnes aux besoins particuliers

Snoezelen est un outil pour développer la communication non-verbale à travers la

Découvrir
L’accompagnement au quotidien de la personne déficiente visuelle

Chaque personne déficiente visuelle doit être en mesure de communiquer avec son entourage. Entrer …

Découvrir
Psychoéducation des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle

La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à …

Découvrir
Comprendre le fonctionnement de la personne autiste

Il est essentiel pour les professionnels de mieux comprendre le fonctionnement interne des personnes …

Découvrir
Maîtriser les dispositifs de protection juridique et d’accompagnement social au profit des personnes majeures

La loi du 5 mars 2007 «portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir la …

Découvrir
Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

Découvrir
La méditation de pleine conscience :

Les pratiques de méditation de pleine conscience (MPC) sont une ressource pour apaiser le stress, …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et …

Découvrir
Les compétences psycho-sociales (CPS)

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

Découvrir
Le trauma complexe développemental et ses conséquences comportementales :

Les violences intrafamiliales, les négligences graves, les drames familiaux précoces, comportent …

Découvrir
La méditation de pleine conscience :

Les pratiques de méditation de pleine conscience sont une ressource pour apaiser le stress, réguler …

Découvrir
Les troubles du comportement chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont un risque accru de présenter des troubles …

Découvrir
Accompagnement précoce des jeunes enfants sur le spectre de l'autisme

L’objectif de cette formation est d’explorer les principes d’une intervention précoce en autisme …

Découvrir
L’évaluation des compétences parentales en protection de l’enfance

L’évaluation des compétences parentales permet de définir les objectifs et les actions en prévention …

Découvrir
Les accompagnements à domicile :

En plus d’être extrêmement intéressant au niveau de la généralisation, les accompagnements à domicile …

Découvrir
Comment impliquer la famille au mieux dans le projet institutionnel ?

À l’heure actuelle, il est essentiel d’intégrer les familles au projet d’accompagnement de …

Découvrir
Les compétences psychosociales à la lumière des neurosciences affectives et sociales :

Les neurosciences affectives et sociales s’appuient sur l’étude du cerveau pour comprendre l’importance …

Découvrir
Conduire un entretien individuel ou familial dans une perspective systémique

Les professionnels du secteur social et médico-social sont amenés à réaliser des entretiens qui peuvent …

Découvrir
Le signalement des situations préoccupantes

Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute …

Découvrir
Déficience intellectuelle : les répercussions sur les apprentissages

De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une …

Découvrir
Relation d’aide avec la médiation par le cheval

Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation …

Découvrir
La guidance parentale

À travers des approches interactives et participatives, cette formation explore les points clés d …

Découvrir
Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

Découvrir
Développer les habiletés sociales des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme

Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

Découvrir
Comprendre et accompagner les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 1

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Autisme et outils numériques

Les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes autistes. Ils permettent de développer …

Découvrir
Les particularités perceptives et sensorielles dans les TSA,

Les personnes atteintes de TSA présentent des particularités dans la perception et le traitement …

Découvrir
Stimuler les compétences à travers une approche bienveillante

Cette formation met l’accent sur l’importance d’une approche empathique et respectueuse …

Découvrir
TDAH chez l’enfant de la théorie à la pratique

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement …

Découvrir
Formation à la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 2

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Permettre l’accès au sport et aux loisirs aux personnes autistes

Les pratiques sportives sont fortement recommandées par les études scientifiques qui traitent du …

Découvrir
Épilepsie et troubles associés : comprendre et accompagner les enfants et adultes en situation de handicap complexe ou rare

L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS …

Découvrir
Autodétermination et communication alternative améliorée (CAA)

Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits …

Découvrir
ABA (Applied Behavior Analysis), comprendre et appliquer les principes de l’analyse appliquée du comportement

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
La pédagogie Montessori : petite enfance (0-18 mois)

La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé …

Découvrir
Les conduites addictives chez les personnes en situation de handicap

Avec des consommations de tabac, d’alcool, de médicaments et d’autres substances psychoactives plus …

Découvrir

Catalogue des formations

Catalogue 2024
Télécharger
Catalogue 2024 Catalogue 2025
Catalogue 2025
Télécharger

Contactez-nous



    Retour haut de page