Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Modalités d’inscription

Accueil > Formations > Modalités d’inscription

Toutes les formations proposées par Adèle de Glaubitz Formation sont disponibles en inter-établissement et sont aussi déclinables en intra-établissement.

En inter, la formation favorise la communication des pratiques professionnelles entre participants de divers horizons. Les sessions sont dispensées à Strasbourg, Colmar, Still, Mulhouse ou Cernay. L’inscription aux formations en inter est possible jusqu’à 48 heures avant le début de la formation dans la limite des places disponibles.

En intra, les sessions sont organisées à la demande des établissements et adaptées au contexte et aux besoins de la structure. La formation dispensée dans l’établissement contribue au développement des compétences individuelles et collectives.

Retrouvez l’ensemble des chiffres clés et des orientations stratégiques d’Adèle de Glaubitz Formation dans son rapport annuel d’activité 2023.

 

Découvrez et téléchargez notre livret d’accueil du stagiaire

 

Téléchargez les conditions générales de vente

 

 

Demandes d’inscription ou de devis

Pour vous inscrire à une formation inter, remplissez le formulaire disponible sur les pages de formations.

Le coût du déjeuner est compris dans le prix de l’action de formation. Nous considérons que la pause-déjeuner est importante et favorise les échanges entre formateurs et stagiaires.

Si vous souhaitez réaliser une formation intra, remplissez le formulaire disponible sur les pages de formations.

L’action de formation sera définie avec le responsable de l’établissement qui précisera ses attentes en fonction de l’activité et du public accueilli.

Pour toute action de formation, une convention ainsi que les conditions générales de vente vous seront adressées. Cette convention, dûment signée par l’employeur et Adèle de Glaubitz Formation, rendra définitive l’inscription du stagiaire. Une convocation vous sera transmise quelques semaines avant la session.

En fin de session, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire et la feuille d’émargement sera envoyée à l’employeur. Une évaluation du stage sera réalisée par les participants.

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux de nos différents lieux de formation répondent aux normes d’accessibilité, leur permettent de circuler, d’accéder aux équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations. De plus, Adèle de Glaubitz Formation mettra tout en œuvre afin que chaque personne, suivant son handicap, puisse suivre les sessions de formations dans de bonnes conditions.

 

Demande d’Inscription                                                                              Demande de Devis

 

Téléchargez le bulletin d’inscription

Nos prochaines formations

Formation à destination des cadres :

Cette formation apporte des éclairages théoriques et pratiques nécessaires pour prendre en compte …

Découvrir
De l’évaluation socio-éducative à un accompagnement individualisé pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ?

L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains …

Découvrir
Animer un atelier d’éducation à la sexualité et/ou un groupe d’expression

Le cadre réglementaire est légal nous enjoint à dispenser du temps d’éducation complète à la sexualité …

Découvrir
Accompagnement des personnes handicapées vieillissantes

L’avancée en âge des personnes vivant avec un handicap est aujourd’hui un enjeu majeur de l’accompagnement …

Découvrir
L’approche Snoezelen dans l’accompagnement des personnes aux besoins particuliers

Snoezelen est un outil pour développer la communication non-verbale à travers la

Découvrir
L’accompagnement au quotidien de la personne déficiente visuelle

Chaque personne déficiente visuelle doit être en mesure de communiquer avec son entourage. Entrer …

Découvrir
Psychoéducation des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle

La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à …

Découvrir
Comprendre le fonctionnement de la personne autiste

Il est essentiel pour les professionnels de mieux comprendre le fonctionnement interne des personnes …

Découvrir
Apprendre la gestion des troubles du comportement : comprendre, prévenir et accompagner un individu en situation de crise

Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait …

Découvrir
Maîtriser les dispositifs de protection juridique et d’accompagnement social au profit des personnes majeures

La loi du 5 mars 2007 «portant réforme de la protection juridique des majeurs » vise à rétablir la …

Découvrir
Intérêt de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des usagers comme des professionnels

Pour Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive, cette discipline peut être utile pour …

Découvrir
La méditation de pleine conscience :

Les pratiques de méditation de pleine conscience (MPC) sont une ressource pour apaiser le stress, …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et …

Découvrir
Les compétences psycho-sociales (CPS)

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

Découvrir
La méditation de pleine conscience :

Les pratiques de méditation de pleine conscience sont une ressource pour apaiser le stress, réguler …

Découvrir
Le trauma complexe développemental et ses conséquences comportementales :

Les violences intrafamiliales, les négligences graves, les drames familiaux précoces, comportent …

Découvrir
Les troubles du comportement chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont un risque accru de présenter des troubles …

Découvrir
Accompagnement précoce des jeunes enfants sur le spectre de l'autisme

L’objectif de cette formation est d’explorer les principes d’une intervention précoce en autisme …

Découvrir
L’évaluation des compétences parentales en protection de l’enfance

L’évaluation des compétences parentales permet de définir les objectifs et les actions en prévention …

Découvrir
Les accompagnements à domicile :

En plus d’être extrêmement intéressant au niveau de la généralisation, les accompagnements à domicile …

Découvrir
Comment impliquer la famille au mieux dans le projet institutionnel ?

À l’heure actuelle, il est essentiel d’intégrer les familles au projet d’accompagnement de …

Découvrir
Les compétences psychosociales à la lumière des neurosciences affectives et sociales :

Les neurosciences affectives et sociales s’appuient sur l’étude du cerveau pour comprendre l’importance …

Découvrir
Conduire un entretien individuel ou familial dans une perspective systémique

Les professionnels du secteur social et médico-social sont amenés à réaliser des entretiens qui peuvent …

Découvrir
Le signalement des situations préoccupantes

Selon les données actuelles, nécessite une Information Préoccupante, voire un signalement, toute …

Découvrir
Déficience intellectuelle : les répercussions sur les apprentissages

De nombreux enfants accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux présentent une …

Découvrir
Relation d’aide avec la médiation par le cheval

Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation …

Découvrir
La guidance parentale

À travers des approches interactives et participatives, cette formation explore les points clés d …

Découvrir
Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

Découvrir
Comprendre et accompagner les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une …

Découvrir
Développer les habiletés sociales des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme

Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 1

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Autisme et outils numériques

Les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes autistes. Ils permettent de développer …

Découvrir
Les particularités perceptives et sensorielles dans les TSA,

Les personnes atteintes de TSA présentent des particularités dans la perception et le traitement …

Découvrir
Améliorer les écrits professionnels

Les professionnels du champ médico-social, social ou sanitaire doivent constamment faire face à de …

Découvrir
Stimuler les compétences à travers une approche bienveillante

Cette formation met l’accent sur l’importance d’une approche empathique et respectueuse …

Découvrir
Polyhandicap : comprendre pour mieux accompagner

Accompagner une personne en situation de polyhandicap demande un savoir-faire et un savoir-être particulier …

Découvrir
TDAH chez l’enfant de la théorie à la pratique

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement …

Découvrir
Formation à la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 2

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Troubles du processus sensoriel

Nos interactions quotidiennes sont issues de l’intégration de nombreuses informations que notre …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les …

Découvrir
Les médiations psychocorporelles pour une construction identitaire chez l’adolescent

L’adolescence est une période où la construction identitaire opère en mettant en jeu des processus …

Découvrir
Permettre l’accès au sport et aux loisirs aux personnes autistes

Les pratiques sportives sont fortement recommandées par les études scientifiques qui traitent du …

Découvrir
Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’ …

Découvrir
Créer et animer des ateliers d’accompagnement à la vie affective, amoureuse et sexuelle

Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes …

Découvrir
Épilepsie et troubles associés : comprendre et accompagner les enfants et adultes en situation de handicap complexe ou rare

L’épilepsie est une maladie chronique touchant une personne sur cinq en ESMS (plus de 50 % en MAS …

Découvrir
Dynamique d’évolution personnelle par les médiations corps-langage chez l’adulte avec troubles psychiques et handicap mental associé

Qu’est-ce que le corps nous dit et comment le traduire en mots ? Les personnes présentant des troubles …

Découvrir
Autodétermination et communication alternative améliorée (CAA)

Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits …

Découvrir
Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) Module 3

La Langue des Signes Française (LSF) est une langue visuelle utilisée par les sourds français et …

Découvrir
ABA (Applied Behavior Analysis), comprendre et appliquer les principes de l’analyse appliquée du comportement

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
La démarche éthique en établissement

L’éthique s’inscrit dans de nombreux domaines : la politique, les médias, les sciences, mais aussi …

Découvrir
La pédagogie Montessori : petite enfance (0-18 mois)

La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé …

Découvrir
Agir pour communiquer avec mon enfant : mieux comprendre le trouble développemental du langage (TDL)

Le trouble développemental du langage (TDL) a des conséquences au niveau de la communication et du …

Découvrir
La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : les fondamentaux

L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur …

Découvrir
Troubles du Spectre de l’Autisme et alimentation

Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont …

Découvrir
Droits des jeunes accompagnés et de leurs représentants légaux

L’accompagnement quotidien des personnes s’articule autour de dispositifs mis en place par les lois …

Découvrir
De la déficience intellectuelle aux déficiences intellectuelles : pour un accompagnement global et personnalisé

Parmi l’ensemble des diagnostics présentés par les enfants et les adultes accueillis en établissement …

Découvrir
Les conduites addictives chez les personnes en situation de handicap

Avec des consommations de tabac, d’alcool, de médicaments et d’autres substances psychoactives plus …

Découvrir

Catalogue des formations

Catalogue 2024
Télécharger
Catalogue 2024 Catalogue 2025
Catalogue 2025
Télécharger
Retour haut de page