Le Festival A Cœurs Battants fait son cinéma pour sa 5ème édition. Mêlant musique classique et contemporaine, chant, danse… Le festival réuni des artistes de renom d’horizons divers, les troupes de danse et de théâtre de l’Institut Saint-Joseph, la classe de maternelle de l’école d’Hattstatt ainsi que des élèves du conservatoire de Colmar.
Le festival propose 6 concerts et spectacles sur 3 jours. Ce projet artistique, pédagogique et humain permettra aux petits et grands d’explorer les coulisses du 7ème art.
Des spectacles musicaux inspirés par les grands classiques du cinéma, concert-quizz, ciné-concert… jusqu’au grand concert de clôture, le festival A Cœurs Battants propose une programmation tout public. Le festival est porté par la Harpiste Pauline Haas au profit de l’Institut Saint-Joseph, Association Adèle de Glaubitz, à Colmar.
La cinquième édition impliquera des artistes tels Marie Gross, François Hagenmuller, David Poro, Thomas Noll, Aude Gary et Pauline Haas, mais également plus de cinquante jeunes et enfants.
« Comme beaucoup d’artistes, j’ai longtemps rêvé d’avoir mon propre festival. Jouer à travers le monde, en tant que soliste invitée est certes passionnant, mais après plus de dix ans d’expérience, je voulais créer de A à Z, un événement qui réunisse mes valeurs et mes aspirations, qu’elles soient artistiques, pédagogiques, ou humaines. Mon objectif est bien entendu de réunir un public nombreux et varié, de faire connaître le merveilleux travail de l’association Adèle de Glaubitz, et de pouvoir les soutenir dans leurs actions. Mais je ne peux m’empêcher de voir plus loin et d’espérer que « À Cœurs Battants » devienne un événement artistique et humain audacieux, que l’on attend chaque année avec impatience. »
Pauline Haas, directrice artistique
Programmation 2023
Pendant toute la durée du Festival, La librairie Feuilles d’encre proposera un stand de livres
VENDREDI 12 MAI à la Salle des fêtes à 20h
♪ Les Chapardeurs
Spectacle plein de douceur et d’onirisme, inspiré par le film des studios Ghibli, « Arietty : le monde des chapardeurs ».
suivi de
♪ Quel Cinéma !
Spectacle plein d’humour et d’émotions où les grands clichés du cinéma seront revisités par la troupe de l’IME et les élèves de la classe de harpe du conservatoire de Colmar.
SAMEDI 13 MAI à la Cabane Mouvante, 13 rue Haute
à 17h ♪ Raconte-moi le cinéma
Spectacle jeune public sur la naissance du cinéma.
à 20h ♪ Révise tes classiques !
Concert-quizz sur les grands thèmes de la musique classique repris par le cinéma.
DIMANCHE 14 MAI à la Salle des fêtes à 11h
♪ Oh la belle poire !
Ciné-concert d’après une création originale de la classe des petits-grands de Hattstat.
suivi de
♪ Les aventures du prince « Ahmed » de Lotte Reiniger
Ciné-concert autour du premier film d’animation de l’histoire du cinéma conçu en papier découpé.
DIMANCHE 14 MAI à l’Eglise Saint-Pantaléon, 13 Pl. de la Mairie à 17h
♪ Nos Cahiers de cinéma
Concert de clôture, interprété par Marie Gross, flûte, David Poro, violoncelle, Thomas Noll, voix et guitare, François Hagenmuller, percussions, Pauline Haas, harpe et Laurent Hirsinger, où les artistes invités seront rejoints par les harmonies de Gueberschwihr.
Billeterie en ligne : https://www.helloasso.com/associations/compagnie-caminos/evenements/festival-a-coeurs-battants