Handicaps complexes
L’Équipe relais handicaps rares s’adresse à toute personne concernée par un handicap rare lié ou non à une maladie rare ou à un syndrome rare « non étiqueté ».
Organisée sur un modèle novateur et original, l’Équipe relais vise à améliorer la qualité et la continuité des parcours de vie des personnes en situation de handicap rare en Alsace avec des missions d’évaluation, de préconisation, de coordination et de suivi.
L’équipe relais vise à apporter une réponse harmonisée, complète et adaptée en :
La prise en charge par l’Équipe relais handicaps rares ne nécessite pas de notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Toute personne en situation de handicap rare, ainsi que les familles, les associations, les établissements spécialisés, les acteurs du soin, et de la solidarité, peuvent solliciter l’équipe. Elle fonctionne comme un guichet unique d’accueil pour toutes les demandes relevant du handicap rare.
Combinaison de rareté associée à une combinaison de déficiences, le handicap rare demande une prise en compte plurielle et spécialisée en lien avec cette complexité.
Dans une dynamique de travail en « mode intégré », l’équipe relais se situe à l’interface de l’échelon national et local du fait de ses compétences et de son expertise professionnelle dans de nombreux domaines.
Ouvert à toute personne en situation de handicap rare
Sans notification MDPH
200
personnes accompagnées en moyenne par an
46%
des personnes accompagnées ont entre 7 et 15 ans
Un modèle novateur et original