Autisme
Le Dispositif d’accompagnement et de soins coordonnés pour l’autisme (Dasca), est un dispositif novateur développé par l’Association Adèle de Glaubitz et le Service psychothérapique pour enfants et adolescents (SPEA) du pôle psychiatrie et santé mentale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).
Le Dasca a pour objectif de promouvoir une offre sanitaire et médico-sociale conjointe et coordonnée. Il accompagne les enfants avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) par un ensemble de modalités d’accompagnement : accueil de jour, suivi ambulatoire, unité d’enseignement… offrant un panel de réponses aux besoins de l’enfant et de l’adolescent.
Portée par le Dispositif d’accompagnement et de soins coordonnées pour l’autisme (Dasca) et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, le Dispositif d’autorégulation (DAR) Autisme permet de renforcer la palette de modalités variées de scolarisation pour les élèves avec des Troubles du spectre autistique (TSA) sur le secteur de l’Eurométropole. Le DAR est une forme innovante et unique de scolarisation en milieu ordinaire des élèves avec TSA dans laquelle coopèrent des acteurs de l’Éducation Nationale et du médico-social afin de rendre la scolarisation pleinement accessible. L’unité d’enseignement est installée au sein des locaux de l’École élémentaire Guynemer 1.
Il est engagé, en collaboration avec le Centre de ressources autisme (CRA) du Bas-Rhin, dans le développement d’une mission ressource au service des familles et du réseau de partenaires, en proposant un appui technique et spécialisé concernant les TSA.
Le Dasca est innovant et précurseur dans le domaine du numérique, considéré comme un outil au service de la personne avec autisme, en favorisant son ouverture, son développement et ses apprentissages. Il a développé une fonction numérique et une mission ressource à disposition du territoire. Il est également engagé dans la recherche en partenariat avec le SPEA des HUS.
Sur notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le Dispositif d’accompagnement et de soins coordonnés pour l’autisme (Dasca) accompagne l’enfant avec TSA à partir d’objectifs précis et sur un temps d’accompagnement défini.
Innovant dans sa notion de dispositif et dans son modèle d’intervention sanitaire et médico-social, il accompagne l’enfant en intervenant également sur tous ses autres lieux de vie (domicile, école…) selon différentes modalités d’accompagnement : en accueil de jour, en suivi ambulatoire, en unité d’enseignement (DAR)…
Il offre un panel de réponses coordonnées aux besoins de l’enfant et de l’adolescent qui peut en bénéficier successivement, alternativement, ou simultanément.
45
places
Le numérique au cœur des pratiques
Centre de ressources autisme
Des interventions dans tous les lieux de vie
Une UEEA en auto-régulation