Handicap visuel
Handicaps complexes
Le Centre Louis Braille accueille des enfants et des adolescents présentant une déficience visuelle (amblyopie sévère ou profonde, cécité…) avec ou sans handicap associé ou handicap rare.
Le centre propose :
Le Centre Louis Braille est un établissement ressource pour tout accompagnement et sensibilisation à la déficience visuelle. Il rayonne sur tout le département du Bas Rhin.
En veille permanente, l’équipe pluri disciplinaire suit les évolutions scientifiques et technologiques, et répond aux diverses sollicitations éducatives, pédagogiques et rééducatives.
Sur notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le Centre Louis Braille propose aux enfants et aux familles un dispositif ouvert sous des formes diverses sur tout le département du Bas-Rhin.
Dans le cadre d’une prise en charge en accueil de jour ou en internat, il propose un accompagnement dans des classes et groupes spécialisés de l’unité d’enseignement dans les locaux du Site du Neuhof, ou dans des classes externalisées des écoles et collèges partenaires.
Il développe un partenariat, avec l’Éducation Nationale, à l’école élémentaire Rosa Parks de Schiltigheim, et au collège la Pierre polie de Vendenheim.
Le SESSAD propose un accompagnement sur le lieu de vie des enfants et des adolescents : crèche, école, collège, structures médico-sociales…
20
places en accueil de jour ou en internat
80
places en SESSAD
Un service de transcription intégré
Une 3Dthèque et une médiathèque
Une salle noire