Protection de l'enfance
Situé au cœur de la commune d’Andlau, l’établissement propose des parcours de formation qualifiante à des jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Ainsi, six CAP sont accessibles, après un parcours de deux années : Cuisine, Installation Sanitaire, Maintenance des bâtiments et collectivités (MBC), Menuiserie, Métallerie, et Peinture.
Depuis la rentrée 2020-2021, une section « pré-technique » propose une scolarité interne avec des temps d’ateliers adaptés pour des jeunes de 11 à 14 ans.
L’établissement accueille 70 jeunes de 11 à 18 ans, soit dans le cadre de groupe de vie rassemblant 12 jeunes, soit en logement satellite de 7 jeunes à Sélestat, soit en hébergement individuel pour se préparer à la majorité et gagner en autonomie.
Une première rencontre est systématiquement organisée avec le jeune, sa famille, le représentant de l’ASE ou de la PJJ. Cette rencontre vise à comprendre la demande – même minime – du jeune en matière de formation professionnelle, condition d’un accueil au CEP.
Un référent de groupe porte une attention singulière au parcours global du jeune. Un projet personnalisé est mis en place, en lien avec le jeune et sa famille.
Son parcours de formation sera réalisé en deux ans avec des temps de scolarité, d’atelier, de sport, du lundi au vendredi. Le mercredi après-midi est consacré aux activités sportives et culturelles.
Des jeunes de 11 à 14 ans sont également accueillis en atelier « pré-technique », avec une scolarité adaptée à chacun.
Concilier placement et formation professionnelle
Un réseau d’entreprises partenaires pour les stages
Un cadre accueillant au cœur de la commune
Le soin comme élément fort du projet du jeune
Des studios, tremplins vers l’autonomie