Autisme
Handicap mental
Handicaps complexes
La Maison d’accueil spécialisée (MAS) propose un accompagnement très spécifique des personnes en situation de handicap grave à expressions multiples, associant déficience intellectuelle sévère à profonde, déficience motrice et troubles associés divers (handicap psychique, troubles du spectre de l’autisme, déficiences sensorielles, handicaps rares…). Certaines personnes sont en situation de pluri handicap ou de polyhandicap.
Ces personnes requièrent la présence constante d’une tierce personne et d’une assistance pour les actes essentiels de la vie quotidienne.
La MAS consacre 5 places d’accueil permanent et 3 places d’accueil temporaire, à la prise en charge d’adulte porteur de handicaps rares avec une composante épilepsie sévère. Ce dispositif a vocation à réaliser une mission, à la fois de lieu ressource sur l’accompagnement médico-social des personnes atteintes de graves troubles de l’épilepsie, et de lieu transitoire propice à l’approfondissement du diagnostic et des évaluations, et à l’engagement du projet de vie. Son objectif final étant d’orienter la personne dans la mesure du possible vers une autre structure adaptée.
Grâce à des modalités d’accueil diversifiés, la MAS propose un accompagnement personnalisé à chaque personne accueillie.
L’établissement est ouvert 365 jours par an, ce qui permet une grande adaptabilité quant aux retours en familles et l’organisation de périodes de répit, grâce aux 5 places d’accueil temporaire.
Sur la base d’une notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les dossiers d’admission sont étudiés au sein de l’établissement. La personne accueillie et sa famille sont rencontrées par la direction et par l’équipe médicale en amont de l’admission. Une équipe pluri professionnelle et un plateau technique dédié permettent d’apporter une réponse de proximité aux besoins d’accompagnement médicaux et paramédicaux spécifiques.
Un immeuble moderne et adapté
102
places d’hébergement permanent
5
places d’accueil temporaire
8
places d’accueil de jour
Un dispositif dédié à l’ épilepsie sévère