Autisme
Handicap mental
Handicaps complexes
L’Institut médico-éducatif (IME) accueille des enfants, des adolescents et de jeunes adultes de 5 à 25 ans présentant une déficience intellectuelle ou un polyhandicap.
Il propose :
Dans sa mission d’éducation spécialisée, l’IME Saint-André évalue les besoins, les capacités et les appétences de chaque jeune accueilli, et met en œuvre, pour chacun, un programme individualisé dans un cadre éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté et rassurant.
Les objectifs visent les apprentissages élémentaires et Inter et préprofessionnels, les capacités de communication et d’autonomie, les habiletés et le développement personnel, la santé et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent ou du jeune adulte.
Les professionnels font preuve d’une grande flexibilité pour adapter les dispositifs collectifs à la problématique individuelle de chaque jeune accueilli. Cela induit obligatoirement une forte collaboration avec les parents et toute la famille.
L’IME met en place tout un dispositif éducatif et pédagogique différenciée pour développer, en journée, les nombreux apprentissages : classe adaptée, ateliers…
Par ailleurs, l’établissement est structuré en groupe de vie qui permettent d’accueillir les jeunes en internat de semaines ou permanent, en accueil de jour ou en accueil temporaire.
L’IME a développé une spécialisation dans l’accueil des jeunes avec des troubles du spectre de l’autisme, consacrant ainsi 60 places à cette prise en charge. Les professionnels recherchent en permanence à développer leur savoir-faire dans ce domaine, afin de mettre en oeuvre les réponses les plus adaptées et les plus novatrices.
Éducateurs, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, musicothérapeutes, professeurs de sport… contribuent à la réalisation du projet d’établissement, à l’épanouissement et à l’intégration des jeunes.
L’IME a ouvert une Unité d’enseignement maternelle pour les enfants autistes (UEMA) qui accueille au sein de l’école maternelle du Centre de Wittelsheim 7 enfants de 3 à 6 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) pour leur première rentrée scolaire.
L’admission se fait sur orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui permet à la famille de solliciter une place au sein de l’IME.
Une première période de contact permet au jeune et à ses parents de se prononcer sur le souhait d’intégrer l’établissement et à l’équipe pluridisciplinaire de s’assurer que les modalités d’accueil et les prestations proposées répondent aux besoins exprimés ou repérés.
Un contrat de séjour est formalisé, puis un projet personnalisé d’accompagnement est développé avec le jeune et ses parents.
Des groupes ressources de professionnels spécialisés
Un accompagnement en collaboration étroite avec les familles
140
professionnels mobilisés
Un service pour les jeunes poly ou pluri handicapés
Une scolarité et des apprentissages adaptés