Autisme
Handicap mental
Les foyers et résidences pour travailleurs handicapés proposent des modes d’hébergement variés : chambre individuelle, studio équipé, logement 2 pièces pour couple.
Chaque personne est accompagnée selon un projet personnalisé.
Des espaces partagés permettent d’expérimenter une vie sociale d’adulte. Des activités d’apprentissage et de soutien permettent de développer les savoir-faire et l’autonomie dans l’objectif d’une intégration sociale et d’une inclusion dans la cité.
Des animateurs se relayent au quotidien pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des personnes. Ils encouragent également les résidents à s’investir dans le conseil de vie sociale, le comité des locataires ou les différents groupes de paroles qui leur sont proposés.
Le travail mené en complémentarité avec l’ESAT Saint-André, offre une vision globale des besoins et des attentes des personnes à la fois sur le plan professionnel et dans la vie personnelle.
L’accueil en foyer ou en résidence pour travailleurs handicapés nécessite de bénéficier d’une double notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), à la fois de travailleurs handicapés et d’accueil en foyer pour travailleurs handicapés.
L’accompagnement mise en place à vocation à :
126
adultes accompagnés
Un accompagnement individualisé
Un habitat permettant la vie privée
La possibilité d’être locataire
Être autonome et pouvoir se réaliser