Autisme
Handicap mental
Handicap visuel
Handicaps complexes
Les foyers d’accueil spécialisé et médicalisé (FAS – FAM) -ainsi que le service d’accueil de jour (SAJ) proposent un accompagnement éducatif et thérapeutique pour des personnes adultes, déficientes visuelles avec handicaps associés.
D’une capacité de 40 places chacun, les foyers proposent un hébergement permanent dans des unités de vie. Chaque unité de vie est constituée d’espaces privatifs (chambre individuelle avec salle d’eau) et d’espaces communs (salle à manger, salon, salle de bain, cuisine).
Ces lieux de rencontre et de partage permettent aux résidents d’évoluer ensemble dans un collectif tout en préservant l’expression de soi et l’individualité.
L’Institut des Aveugles compte de nombreuses personnes porteuses d’un handicap rare, tel que la céci-surdité, l’association d’une déficience visuelle et d’un trouble du spectre de l’autisme, ou encore la déficience visuelle complétée par une épilepsie sévère ou un plurihandicap… Le FAS et le FAM ont donc chacun une unité de vie dédiée au handicap rare.
Sur la base d’une notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la démarche d’accompagnement est centrée sur la personne et déterminée en lien avec son entourage.
Les structures d’hébergement des Foyers d’accueil spécialisé et médicalisé (FAS – FAM) accueillent des résidents de toute la France.
La participation à la vie quotidienne dans l’unité de vie ainsi qu’aux activités de jour (activités manuelles, physiques, d’expression, de suppléance…) favorise la socialisation, la valorisation et l’insertion de chacun.
80
places en hébergement permanent
Un rayonnement national
90
professionnels mobilisés
Des activités de jour adaptées
Des unités de vie dédiées aux handicaps rares