Still
Autisme
Handicap mental
Handicap visuel
Handicaps complexes
Au cœur du village de Still, à l’entrée de la Vallée de la Bruche, l’Institut des Aveugles accueille depuis sa création en 1895 des personnes déficientes visuelles. Il propose aujourd’hui un accompagnement médico-social pour des personnes adultes porteurs de déficience visuelle associée à d’autres déficiences ou troubles qui peuvent être d’ordre sensoriel, intellectuel, neurologique, moteur ou psychique. Du fait de cette spécificité dans la prise en charge, l’Institut rayonne au-delà du département en accueillant des personnes des quatre coins de France.
L’établissement gagne en compétence et en créativité pour accompagner au mieux toutes les personnes accueillies. Les prises en charge sont de plus en plus complexes, et spécialisées face à la multiplicité et à la lourdeur des handicaps et des troubles associés. Il se compose de quatre établissements offrant plus d’une centaine de places : deux Foyers d’accueil spécialisé (FAS), un Foyer d’accueil médicalisé (FAM), et Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés (FHTH).
L’effet des déficiences associées à une déficience visuelle principale n’est pas neutre, elle complexifie très fortement la construction du projet d’accompagnement de la personne. Il est d’usage de dire que pour une personne en situation de plurihandicap, les handicaps ne s’additionnent pas, ils se multiplient. En effet, du fait des atteintes cérébrales, les déficiences motrices et sensorielles trouvent plus difficilement un mode de compensation.
Spécialisé dans l’accompagnement de ses formes de handicaps rares, l’Institut des Aveugles est un lieu de vie où chaque professionnel s’efforcent d’instaurer un climat sécurisant et chaleureux. Dans un environnement évolutif et diversifié les professionnels visent à garantir au quotidien le meilleur niveau d’autonomie et d’intégration des personnes. Chaque résident de l’Institut des Aveugles bénéficie d’un projet personnalisé mettant en œuvre les actes thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques les plus adaptés. Différentes activités sont organisées en fonction des besoins, des attentes, des aptitudes et des potentialités physiques, sociales, psychiques et/ou créatives de chacun.
Vous pouvez écouter la version audio de la charte des droits et des libertés de la personne accompagnée :
Une spécificité dans l’accompagnement des handicaps visuels complexes
Une diversification des modes d'accompagnement
Un réseau partenaire de soins
Une offre importante de pratiques sportives adaptées
Une recherche du bien-être physique et psychique