Dépendance liée à l'âge
Au cœur d’un magnifique parc, l’EHPAD Saint-Vincent dispose de 99 lits, répartis en quatre secteurs de vie dont une unité de vie protégée.
Deux places sont réservées à l’accueil temporaire et l’établissement bénéficie de 12 places en pôle d’activités et de soins adaptés (PASA).
L’unité de vie protégée (UVP) Les Alisiers, propose 10 places pour personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées diagnostiquées ou non, et conservant une possibilité de participer aux tâches de la vie quotidiennes.
Des animatrices proposent un programme d’activités riche et diversifié qui fait vivre les valeurs de liberté, de respect, de dignité et de tolérance au sein de l’établissement.
L’animation est l’affaire de tous impliquant ainsi l’ensemble des professionnels et des bénévoles.
L’établissement propose un « café de l’entr’aide » à destination des aidants familiaux, pour favoriser le maintien de l’investissement affectif et moral de l’entourage vis-vis des malades et de valoriser les capacités de la personne autour d’une activité conviviale.
L’Hôpital Saint-Vincent affiche pour son EHPAD une politique d’admission très ouverte.
L’admission se fait essentiellement par le biais du dispositif ViaTrajectoire.fr
Le module Grand âge de ViaTrajectoire permet aux personnes hospitalisées ou à domicile, de rechercher une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou non dépendantes (Résidence autonomie) ou en unité de soins de longue durée (USLD).
La demande d’admission effectuée en ligne depuis ViaTrajectoire est envoyée à l’EHPAD.
Les dossiers sont ensuite étudié au sein de l’établissement par une équipe pluridisciplinaire.
Des activités riches et diversifiés
12
places en Pôle d’activités et de soins adaptés
Une unité de vie protégée pour personnes avec Alzheimer
Un « Café de l’Entr’aide »
2
places d’accueil temporaire