Oderen
Dépendance liée à l'âge
Au cœur de la commune d’Oderen, dans la vallée de Saint-Amarin, l’Hôpital Saint-Vincent est un acteur local, reconnu et engagé dans une véritable dynamique en faveur du grand âge.
L’Hôpital Saint-Vincent remplit ses missions sanitaires et médico-sociales de proximité avec une offre de soins de suite et de réadaptation, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, une résidence pour personnes âgées et un service de soins à domicile. L’établissement a également créé une unité de vie protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Avec une capacité totale de 194 lits et places, l’Hôpital Saint-Vincent s’efforce d’adapter sans cesse son offre de soins. Il a notamment mis en place la télémédecine, pour faciliter l’accès aux consultations de médecine spécialisée. L’Hôpital s’engage depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable impliquant les résidents et les professionnels.
Participant au service public hospitalier, l’Hôpital Saint-Vincent travaille en collaboration avec les autres acteurs locaux du secteur sanitaire comme l’HAD Sud Alsace, l’équipe mobile de soins palliatifs et tous les acteurs libéraux du pays Thur Doller.
Créé en 1853 par un groupe de jeunes ouvrières de la vallée désirant venir en aide aux personnes malades et nécessiteuses, l’Hôpital s’est transformé au fil des ans au profit du grand âge. Chaque résident de l’Hôpital Saint-Vincent bénéficie d’un projet personnalisé. Différentes activités sont organisées en fonction des besoins, des attentes, des aptitudes et des potentialités physiques, sociales, psychiques et/ou créatives de chacun.
Les principes d’intervention sont dictés par le respect et la promotion de l’autonomie et de l’indépendance des personnes accueillies. Ces principes d’intervention s’appliquent à toutes les composantes de l’Hôpital Saint-Vincent, sans exception ainsi qu’à toutes les personnes quels que soient leur niveau d’autonomie. Nous souhaitons toujours partir du potentiel existant chez chaque personne pour considérer qu’effectivement, il peut vivre totalement ou partiellement, en autonomie et en indépendance.
Promouvoir l’autonomie et l’indépendance
Engagé dans une dynamique en faveur du grand âge
194
lits et places
Toujours partir du potentiel existant
Une mission de service public hospitalier