Cernay
Situés à Cernay, à Colmar et à Dinsheim-sur-Bruche, l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) et l’Entreprise adaptée (EA) Saint-André ont pour mission d’accueillir des personnes porteuses d’un handicap ne pouvant trouver de place dans le milieu ordinaire de travail, temporairement ou durablement.
Le principal objectif de l’ESAT est d’aider à une meilleure intégration sociale par le travail en proposant une activité à caractère professionnel, tout en offrant un soutien médico-social et éducatif, pour favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale des personnes accueillies. L’ESAT intervient auprès de particuliers et d’entreprises dans de nombreux domaines : les espaces verts, la propreté, la blanchisserie, le cannage ou encore la sous-traitance industrielle. L’inclusion est également favorisée au sein même des entreprises.
L’EA est une entreprise soumise aux dispositions du code du travail, qui a la spécificité d’employer majoritairement des travailleurs handicapés en CDI, CDD ou CDD Tremplin. Elle propose ainsi une large gamme de prestations dans le domaine des espaces verts et de la propreté .
C’est ainsi que l’ ESAT-EA Saint-André accompagne sur ses 3 sites, plus de 300 personnes en situation de handicap dans leur projet socio-professionnel.
Pour accompagner chacun dans son métier, l’ESAT et l’Entreprise adaptée assurent un suivi individualisé. L’objectif est de repérer les appétences et les compétences techniques de chacun afin de proposer le métier adapté aux aptitudes. l’Etablissement promeut la formation professionnelle pour permettre la montée en compétences. Il s’agit également de reconnaitre les compétences acquises afin que chacun gagne en confiance avec le projet d’aller toujours plus loin.
L’ESAT met un point d’honneur à travailler en équipe pluridisciplinaire pour croiser les regards et ajuster l’accompagnement en fonction des besoins repérés. L’Entreprise adaptée (EA) accompagne aussi ses salariés dans une logique de projet socio-professionnel et offre la possibilité d’un CDD Tremplin dans l’optique d’une embauche en entreprise classique. Parallèlement, une équipe médico-technique vient en aide aux travailleurs sur le plan social, psychologique ou encore médical.
300
travailleurs accompagnés
Une grande diversité de métiers
Formation et montée en compétences
Inclusion en entreprise
5000
m2 de surfaces de production
Pour être accueilli en ESAT, le candidat doit avoir une notification d’orientation en milieu de travail protégé délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il doit avoir entre 18 et 65 ans. Une fois admis, un encadrant référent l’accompagne dans la construction de son projet socio-professionnel. Le travailleur peut, selon son projet, changer d’atelier ou de métier. Il appartient alors à l’ESAT de le former pour qu’il gagne en compétences.
Sur le moyen terme, le travailleur pourra quitter l’ESAT pour intégrer le monde de l’entreprise classique. Pour ce faire, il sera suivi par un professionnel chargé d’inclusion.
En EA, l’embauche nécessite une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le salarié exerce son métier et peut se former selon son projet professionnel. L’EA permet aussi, via le dispositif de CDD Tremplin, l’embauche en entreprise classique.