L’Association Adèle de Glaubitz accompagne des enfants et des jeunes présentant des troubles « Dys » au sein des Troubles du neurodéveloppement (TND). Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces tels que le langage oral (dysphasie) ou le geste (dyspraxie). Et d’autres troubles touchent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit (dyslexie), le calcul (dyscalculie), ou l’attention (TDA/H).
Les troubles « Dys », également appelés Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte. Ces troubles sont durables et peuvent avoir des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et entraîner un déséquilibre psycho-affectif.
L’accompagnement proposé par les professionnels de l’Association est global et regroupe des interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques. Les enfants et les parents sont systématiquement associés aux différentes étapes de l’accompagnement. Les professionnels favorisent l’inscription de l’enfant dans un parcours valorisant et évolutif, tant sur le plan scolaire que personnel. La prise en charge spécialisée vise la réduction des troubles du langage et des apprentissages, et permet d’améliorer et/ou de compenser certaines difficultés. L’accompagnement a pour objectif de soutenir le développement de nouveaux apprentissages. Pour cela, les professionnels s’assurent que les modalités pédagogiques permettent aux enfants d’apprendre dans un environnement adapté et bienveillant.
L’accompagnement permet également de restaurer « l’estime de soi » des personnes avec troubles « Dys », indispensable au développement personnel, à la réussite scolaire et professionnelle. Enfin, l’Association développe le travail en réseau avec les différents partenaires spécialisés du territoire, pour apporter les réponses les plus adaptées aux besoins des personnes avec troubles « Dys ».
L’accompagnement des enfants et des jeunes présentant un trouble « Dys » repose sur une évaluation diagnostique fine, permettant de spécifier les problématiques et de construire un programme d’interventions adaptées. L’accompagnement a notamment pour objectifs de soutenir la scolarisation et l’inclusion sociale, de préconiser les aménagements et les adaptations nécessaires, de soutenir l’élève, ses enseignants et ses parents.
L’équipe mobile Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), au Site du Neuhof, propose un accompagnement souple et modulé en fonction des besoins de l’enfant, et de son évolution tout au long de son parcours. L’équipe mobile assure la coordination des soins, l’évaluation neuropsychologique, une fonction ressource en matière d’adaptation pédagogique, et l’accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques du langage et des familles. Un plan d’accompagnement est transmis aux enseignants de chaque élève suivi, en indiquant notamment les préconisations permettant d’accéder aux apprentissages par le biais d’aménagements, d’adaptations et de compensations. Ainsi, il s’agit de fournir aux enseignants les informations, les outils, et les méthodologies nécessaires, afin d’adapter leurs interventions aux troubles spécifiques rencontrés.
L’équipe mobile TSLA accompagne également la famille dans le travail de coordination des interventions. Elle offre aux professionnels de soins de proximité, en lien étroit avec la famille, les compléments d’information qui permettront à l’enfant d’évoluer favorablement.
6 à 8%
des français présentent un trouble « Dys »
40%
des personnes « Dys » cumulent plusieurs types de troubles des apprentissages
6
enfants « Dys » sur 10 subissent du harcèlement à l’école
93%
des enfants « Dys » souffrent d’anxiété
31%
des enfants « Dys » développement une phobie scolaire
Les enfants et les jeunes présentant un trouble « Dys » sont confrontés, au quotidien, à des défis importants !
Une prise en charge spécialisée permet de soutenir le développement des apprentissages et de l’estime de soi, et de réduire l’anxiété et le stress de l’enfant, ainsi que sa famille.
Un accompagnement adapté, combinant des ateliers spécifiques de remédiation une aide aux devoirs, la coordination des soins… permet de soutenir la motivation de l’enfant à apprendre, de développer un sentiment de compétence scolaire, et un sentiment de bien-être général.
Il ne s’agit donc pas d’aborder les troubles « Dys » sous le seul angle des difficultés et des défis rencontrés, mais également sous l’angle des habiletés particulières et des talents, pour envisager d’autres perspectives et opportunités !
Au travers de ses établissements et services, l’Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilise pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.