L’Association Adèle de Glaubitz accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui connaissent des difficultés sociales et familiales. Les problématiques rencontrées par ces enfants sont souvent importantes, et peuvent induire des troubles du comportement voire de la personnalité. De plus en plus d’enfants accueillis présentent des troubles associés, et notamment une situation de handicap nécessitant une prise en charge spécialisée. Les enfants sont orientés soit par le biais de mesures administratives mises en œuvre par le service d’Aide sociale à l’enfance (ASE), soit de mesures judiciaires prises par un juge des enfants et mises en œuvre par l’ASE.
L’accompagnement socio-éducatif, proposé par les établissements et services de l’Association, est fonction des besoins particuliers de chaque jeune, et du cadre de prise en charge défini par la mesure. L’intérêt pour l’enfant doit guider toute décision le concernant. Il est inscrit au cœur du dispositif de protection, et son accompagnement est personnalisé par le biais du « projet pour l’enfant ». Ce projet prend en compte ses besoins physique, intellectuel, social et affectif. Les professionnels leurs apportent, en lien avec leur famille, un soutien et un cadre matériel, éducatif et psychologique, favorables à l’épanouissement de leur personnalité, au développement des apprentissages, et à leur insertion professionnelle. Ils accompagnent également les enfants et les parents afin qu’ils puissent investir la prise en charge comme une aide pour surmonter les difficultés rencontrées par chacun.
L’enjeu est également de proposer aux parents un travail visant la restauration des ressources parentales dans l’éducation de leur enfant, et la construction de nouveaux liens familiaux.
L’Association accueille et accompagne des enfants et des jeunes en difficultés à leur domicile par le biais d’actions éducatives renforcées (AED et AEMO) ou de mesure de placement à domicile, en internat dans le cadre de maisons d’enfants à caractère social (MECS), ou également au sein de familles d’accueil. Chaque enfant bénéficie d’une prise en charge personnalisée construite en équipe pluridisciplinaire, avec l’enfant, et en lien avec sa famille.
Le « projet pour l’enfant » précise les actions menées auprès de l’enfant, des parents et de son environnement ; le rôle des parents ; les objectifs visés et les délais de mise en œuvre. En MECS, l’accueille s’organise autour de lieux collectifs (salle de détente, salle à manger, cuisine…) et de lieux plus individuels et personnels (chambres simples ou partagées). Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement éducatif au quotidien, ainsi que d’un accompagnement scolaire ou pré-professionnel. Des dispositifs de classes internes, ou de formations professionnelles de niveau CAP, sont proposés au sein des établissements Mertian. Des activités culturelles, sportives et sociales sont proposées et permettent aux enfants de vivre des expériences en-dehors du cadre institutionnel.
Par ailleurs, un soutien thérapeutique personnalisé peut leur être proposé, pour les aider à surmonter les difficultés psychologiques rencontrées. Un soutien à la parentalité est mis en place, et notamment de manière renforcée par les services intervenant au domicile familial.
355 000 mesures d’aide sociale à l’enfance par an
52 %
sont des mesures de placement
48 %
sont des mesures d’actions éducatives
70 %
des mesures d’actions éducatives font suite à une décision judicaire
76 000 jeunes sont hébergés en famille d’accueil
Les différentes étapes et modalités d’accompagnement permettent à chaque enfant ou jeune, en difficulté familiale et sociale, de se construire et de trouver sa place dans la société.
L’objectif principal est de soutenir le développement de l’autonomie, ainsi que l’inclusion sociale, scolaire et/ou professionnelle, à hauteur des capacités de chacun.
L’accompagnement permet également de soutenir les parents dans l’exercice de leurs fonctions parentales et dans le développement des liens familiaux.
En fonction de l’évolution de chaque situation, le placement au sein d’un établissement, peut évoluer vers une mesure d’AEMO ou d’AED renforcée, ou encore de placement à domicile ; et inversement.
Je ne savais pas ce que c’était un placement à domicile. J’ai compris petit à petit que quelque chose clochait mais je ne savais pas quoi. Puis, des mots sont restés ancrés en moi. Vous m’avez fait comprendre que j’étais capable d’être un bon père ! Mes enfants me le montrent maintenant tous les jours
Au travers de ses établissements et services, l’Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilise pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.