Les établissements et services de l’Association, spécialisés dans les problématiques du grand âge, accueillent des personnes âgées pouvant présenter plusieurs pathologies spécifiques et notamment des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…). Des déficiences multiples peuvent entraîner une diminution voire une perte extrême d’autonomie, et donc un état de dépendance dans les actes de la vie quotidienne. Les principes d’intervention auprès des personnes âgées sont dictés par le respect et la promotion de l’autonomie et de l’indépendance, ainsi que la notion de soins bienveillants. Une logique centrée sur la personne, ses attentes et ses besoins prévaut, afin qu’elle reste actrice de sa prise en charge et décide d’elle-même, dès lors qu’elle le peut.
Les objectifs de l’accompagnement sont de maintenir les capacités et de favoriser le développement du projet de vie de chaque personne accueillie, en lien avec sa famille et son environnement. Il s’agit pour l’Association de donner un sens à la vie en collectivité, de créer un climat psychologique, affectif et social, favorisant le bien-être des personnes. Les établissements sont avant tout des lieux de vie conviviaux, dans lesquels chaque personne bénéficie de soins adaptés à sa situation. Les professionnels s’attachent à créer de la chaleur humaine, et à mettre de la couleur dans l’existence quotidienne de l’établissement. La participation active de la famille et des proches est favorisée le plus possible, dans le respect de la dignité de la personne accueillie et de ses souhaits. Un accompagnement spécifique peut également leur être proposé.
L’accueil d’une personne âgée en établissement nécessite un accompagnement particulier, une présence et une attention renforcée, pour la personne elle-même et pour son entourage. Au sein de l’Association, chaque accompagnement est individualisé, construit avec la personne et ses aidants, et formalisé dans le cadre d’un projet personnalisé. Le projet personnalisé est élaboré sur la base d’une évaluation des besoins de la personne, de ses capacités et de ses difficultés. Cette évaluation peut être répétée en fonction de l’évolution de la situation, afin d’adapter les modalités d’accompagnement proposées.
Chaque personne bénéficie d’un projet de soins, conduit de façon pluridisciplinaire. Les professionnels apportent des soins et un soutien à la personne dans le cadre des actes de la vie quotidienne. Ils assurent également un accompagnement médical et paramédical ciblé sur les évolutions et les complications de l’état de santé de la personne âgée. Une information continue concernant l’évolution de l’état de santé et les soins prodigués est apportée à la personne et à sa famille.
Différents ateliers et animations sont proposés, et amènent de la vie au sein des établissements. Les objectifs sont variés : stimuler les fonctions cognitives, sensorielles et motrices, favoriser la communication et les relations, permettre des moments de partage… Les professionnels de l’Association sont également amenés à accompagner les personnes jusqu’au bout de leur vie, et peuvent proposer la mise en place de soins palliatifs.
1,5
million de français de plus de 85 ans
18 %
des plus de 85 ans sont dépendants
728 000 personnes âgées résident en institution
85
ans est l’âge moyen d’entrée en EHPAD
35 %
des résidents en établissement présentent une maladie neurodégénérative
Pour l’Association, la prévention et la prise en charge des troubles liés à l’âge et aux différentes pathologies et déficiences, sont des objectifs majeurs du projet d’accompagnement de la personne. Une prise en charge adaptée et spécialisée permet de maintenir les capacités, ou de ralentir les involutions, notamment chez les personnes présentant une maladie neurodégénérative.
Favoriser le maintien de l’investissement affectif des proches et des familles est un enjeu essentiel de l’accompagnement pour l’Association. A cet égard, des temps de rencontre et d’échanges entre aidants sont proposés (Café de l’Entr’aide à l’Hôpital Saint-Vincent). Ils permettent de rompre avec l’isolement et de prévenir l’épuisement physique et/ou psychique des proches de la personne accueillie.
La tristesse de quitter sa maison, son village des Vosges du Nord, ses amis, a fait place rapidement à un sentiment de sécurité et de bien être par rapport à l’angoisse et la solitude qu’elle ressentait dans sa maison. Animations stimulantes, promenades dans le parc, sorties organisées, prise en charge des difficultés du quotidien, les messes à la chapelle et de nombreuses visites amicales et familiales ont commen-cé à rythmer sa vie.
Bernadette, Fille de Marie
Au travers de ses établissements et services, l’Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilise pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.