Le handicap visuel (déficience visuelle ou cécité) peut placer la personne face à des défis quotidiens. Comment vivre ma scolarité ? Quel avenir professionnel ? Comment m’y prendre pour cuisiner ? Comment choisir mes habits, me maquiller ? Comment lire mon courrier ? …
Le handicap visuel peut également s’accompagner de handicaps secondaires importants : surdité, autisme, handicap mental, maladies neurologiques (ex. épilepsie), troubles psychiques… Ces handicaps et ces pathologies ne s’additionnent pas ; ils s’associent de façon diverse et spécifique en fonction de chaque personne. Ainsi, face à ces multiples défis, la mission principale des établissements de l’Association est de proposer aux personnes présentant un handicap visuel, un accompagnement spécialisé et individualisé en termes de parcours personnel, scolaire et professionnel. L’enjeu est également de prendre en compte les troubles associés et de proposer des interventions spécialisées. Les questions de la communication et de la relation sont fondamentales et centrales dans un accompagnement dont la finalité est de soutenir la construction personnelle ainsi que l’inclusion sociale. Donner la possibilité à communiquer est donc au cœur des préoccupations de tous les professionnels.
L’accompagnement vise également l’apprentissage de la prise d’informations dans l’environnement immédiat, des stratégies de compensation du déficit, de l’autonomie dans les déplacements, la vie quotidienne et la vie sociale. La pluralité des modes et des techniques d’accompagnement, et le travail pluridisciplinaire et partenarial, permettent de mettre en synergie l’ensemble des ressources pour répondre au plus proche des besoins et du projet de la personne.
Les modalités d’accueil des personnes en situation de handicap visuel sont variées, et spécifiques à l’âge, au type et au degré de handicap, aux besoins et attentes de chacun : accueil de jour ou internat, à temps complet ou partiel, accueil temporaire, scolarisation en classe interne ou en milieu ordinaire, interventions à domicile, activité professionnelle… Une organisation souple et modulaire de l’accueil est recherchée à chaque étape du parcours de la personne.
L’accompagnement est global, et concerne les domaines pédagogique, éducatif et rééducatif. L’objectif premier est le développement des autonomies et de l’indépendance, pour permettre à chaque personne d’exercer pleinement et librement ses choix. L’accompagnement vise également l’accès aux savoirs et à un parcours scolaire et professionnel, dans un environnement adapté et bienveillant…
L’acquisition du Braille est essentielle et prioritaire. La maîtrise de cet outil permet l’utilisation d’autres outils, tel que la synthèse vocale, la machine à lire, l’audio book… L’usage du grand caractère peut être préconisé de façon concomitante, dans la vie quotidienne. La rééducation basse vision permet de proposer des stratégies visant l’optimisation des performances visuelles.
De plus, différents moyens permettent de favoriser l’autonomie des personnes déficientes visuelles :
Le Centre Louis Braille, au Site du Neuhof, dispose au sein de sa mission ressource, d’un centre de transcription et d’adaptation de documents en gros caractères et en braille notamment.
1,7
million de personnes présente une déficience visuelle en France
207 000
sont aveugles ou malvoyants profonds
932 000
sont malvoyants moyens
15%
des personnes avec déficience visuelle utilisent des aides visuelles
80%
des enfants suivent un parcours scolaire en milieu ordinaire
Pour permettre à la personne avec handicap visuel de se réaliser pleinement, de dépasser et de compenser son handicap, les professionnels de l’Association adaptent en permanence leurs accompagnements. Ils proposent des prises en charge techniques et spécialisés, visant le maintien et l’optimisation d’une scolarisation ou d’une formation en milieu ordinaire. Mais lorsque des difficultés se présentent, des stratégies alternatives peuvent être proposées.
L’accompagnement permet également la construction d’un parcours professionnel, en milieu ordinaire ou protégé, par l’accès à des activités et des tâches adaptées au handicap visuel. Ainsi, tout au long du parcours de la personne avec handicap visuel, des dispositifs multiples et des passerelles seront mis en place, afin de lui permettre de réaliser son projet de vie.
Dans le cadre du SAAAS, Evan bénéficie de séances hebdomadaires avec son enseignant spécialisé où il peut revoir et approfondir ses apprentissages, ainsi que de séances d’orthoptie. L’écriture restant très difficile, la décision est prise de former Evan à l’apprentissage de l’ordinateur.
Au travers de ses établissements et services, l’Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilise pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.