Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Autisme

Accueil > Domaines d’accompagnement > Autisme

Notre approche

L’Association Adèle de Glaubitz a développé une importante expertise dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) au sein des Troubles du neurodéveloppement (TND).

 

Les familles sont le principal partenaire de la prise en charge de la personne avec TSA. Elles ont une connaissance fine de la situation, sur laquelle les professionnels s’appuient, et sont à ce citre au cœur du dispositif d’accompagnement. L’accompagnement de la personne avec autisme implique la mise en œuvre d’actions très spécialisées et techniques, dans les domaines éducatif, pédagogique et thérapeutique, de manière complémentaire.

 

L’objectif principal de l’accompagnement est de permettre la généralisation des apprentissages, et notamment des capacités de communication et de socialisation, aux différents environnements de vie de la personne. Un travail spécifique vise à comprendre, accompagner, et prévenir les troubles du comportement qui, dans de nombreux cas, viennent entraver les possibilités d’apprentissage et d’inclusion. Les professionnels travaillent en étroite collaboration avec les familles, l’école, les centres d’activités (loisirs, sport…), le milieu professionnel… pour soutenir le projet de vie de la personne avec TSA et favoriser son inscription dans l’environnement. A cet égard, la diversité des modalités de scolarisation (classe interne, ULIS, UEEA…), et le travail partenarial étroit avec l’éducation nationale, permettent de soutenir le développement des apprentissages ainsi que les opportunités d’inclusion.

 

Une collaboration renforcée avec les différents partenaires du territoire (sanitaire, médico-social, professionnels libéraux, centres de loisirs…) est un vecteur essentiel de réussite des expériences d’inclusion, et de construction de parcours adaptés aux besoins de chaque personne.

Actualités

Découvrir pour grandir : l’IME Saint-Joseph au Maroc

15 septembre 2024

Embarquez avec l’IME Saint-Joseph pour une aventure inoubliable Voyager, c’est partir à la découverte...

> En savoir plus

Un job pour cet été ?

26 juin 2024

Si vous recherchez un job saisonnier pour cet été, nous vous proposons plusieurs opportunités...

> En savoir plus

Un nouveau lieu de vie

05 juin 2024

L’Institut Saint-André est un établissement de l’Association Adèle de Glaubitz qui regroupe à Cernay...

> En savoir plus

Job dating à Cernay

03 avril 2024

Vous avez plus de 18 ans, vous recherchez un job d’été, un CDD, une...

> En savoir plus

Appel à participation projet VOIX

25 mars 2024

Nous proposonsune session d’ateliers d’écriture et d’enregistrement d’une chanson à destination des frères et...

> En savoir plus

Semaine de sensibilisation à l'autisme

24 mars 2024

Dans le cadre de la semaine de l’autisme du 29 mars au 6 avril...

> En savoir plus

Marché de Pâques à l'Institut Saint-André

22 février 2024

Le 22 mars prochain de 10h30 à 17h à la salle polyvalente de l’Institut...

> En savoir plus

Découvrez le nouveau catalogue de formation

23 octobre 2023

L’organisme de formation Adèle de Glaubitz propose une large palette de formations spécialisées, dans...

> En savoir plus

Bienvenue à la nouvelle Directrice générale

10 octobre 2023

L’Association Adèle de Glaubitz est heureuse de vous présenter sa nouvelle directrice générale,Céline Rossi....

> En savoir plus

Une cour de récréation adaptée

05 octobre 2023

Pour répondre aux besoins et aux particularités de fonctionnement des enfants et adolescents avec...

> En savoir plus

Un jardin pour éveiller les sens

28 septembre 2023

Offrant de nombreux bienfaits sur les émotions, la détente, l’humeur… L’Institut des Aveugles, Association...

> En savoir plus

Fête annuelle de l'APAEI à Saint-André !

09 juin 2023

L’Association des Parents et Amis des Enfants Inadaptés (APAEI) de l’Institut Saint-André organise sa...

> En savoir plus

Nos actions d’accueil et d’accompagnement

Au sein de l’Association, une diversité de modalités d’accueil est proposée aux personnes avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA), afin de favoriser des parcours individualisés, souples et évolutifs, inscrits dans une dynamique inclusive : accueil de jour ou internat, Sessad, dispositifs innovants tels que la Plateforme Autisme ou l’UEEA en Autorégulation.

 

L’Association ne développe pas une méthode unique de prise en charge des TSA. Elle s’appuie sur les spécificités et les intérêts de chaque méthode éducative et pédagogique, issues des approches développementales et comportementales (ex. TEACCH, ABA, PECS, analyse fonctionnelle du comportement…), ainsi que sur les approches sensorielles.
Ainsi, les professionnels proposent des interventions reconnues dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS). Une place importante est apportée au parcours scolaire, de formation et d’insertion professionnelle.

 

À ces accompagnements éducatifs et pédagogiques, s’ajoute un accompagnement thérapeutique, adapté et spécialisé, permettant d’apporter des réponses complémentaires et individualisées. Les établissements de l’Association développent une « mission ressource » à destination des familles et des différents partenaires, avec pour objectifs de contribuer à la compréhension des TSA et notamment des situations individuelles, de soutenir le développement de pratiques adaptées et d’apporter un appui technique, d’essaimer les connaissances et les expertises, de développer des innovations en matière d’accompagnement…

 

Différents types d’intervention sont également proposés aux familles : interventions à domicile avec de la guidance parentale, groupes de parole, groupes fratries, ateliers de psychoéducation…

1

naissance sur 100 est touchée par un TSA

8 000

enfants avec autisme naissent chaque année en France

3 à 4

fois plus de garçons que de filles

700 000

personnes avec TSA en France

50%

des personnes avec autisme présentent une déficience intellectuelle

Notre engagement

Afin de proposer un parcours scolaire fluide et adapté aux besoins de chaque enfant ou jeune avec autisme, l’Association s’investit dans le développement d’un panel de modalités de scolarisation : classes internes, scolarisation en Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) en élémentaire, collège et lycée…

En pleine collaboration avec l’éducation nationale, l’Association s’engage dans le développement de l’école inclusive, pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’une scolarisation la plus ordinaire possible.
Ainsi, depuis septembre 2019, une nouvelle modalité de scolarisation a été créée par l’Association, en partenariat avec l’éducation nationale : une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) en Autorégulation.

Pour les personnes adultes avec TSA, l’Association met à profit l’expérience de son ESAT et de son entreprise adaptée (EA), proposant des lieux de stages et des emplois. Elle créée également des partenariats avec des entreprises pour permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir ou d’intégrer le milieu ordinaire de travail.

Témoignage

C’est une vraie lueur d’espoir positive, jusqu’à présent nous n’avions aucune idée de ce que pouvait être son avenir scolaire, vu que le système n’était pas adapté à elle. Et là nous avons une méthode qui veut fonctionner avec elle en l’incluant pleinement

Papa d’Alexine, scolarisé à l’UEEA en Autorégulation du Dasca au Site du Neuhof
La Ferme Saint-André Cernay (3) ESAT-EA Saint-André Dinsheim-sur-Bruche Institut des Aveugles Still Institution Mertian Andlau & Benfeld (2) ESAT-EA Saint-André Colmar Résidence Saint-Nicolas Oderen Institut Saint-Joseph Colmar SAVS Adèle de Glaubitz Cernay Institut Saint-André Cernay (1) ESAT-EA Saint-André Cernay Hôpital Saint-Vincent Oderen EHPAD Sainte-Croix Strasbourg Institution Saint-Joseph Strasbourg Site du Neuhof Strasbourg
Résidence Saint Nicolas pour personnes agées
47 Grand’rue
68830 Oderen
Résidence Saint Nicolas pour personnes agées (Oderen)
Accéder
Hôpital Saint-Vincent
60 Grand’rue
68830 Oderen
Hôpital Saint-Vincent (Oderen)
Accéder
ESAT & EA Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
ESAT Saint-André Atelier de Colmar
23 rue Denis Papin
68000 Colmar
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
ESAT Saint-André Atelier de Dinsheim
181 rue du Gal de Gaulle
67190 Dinsheim-sur-Bruche
ESAT & EA Saint-André (Cernay)
Accéder
Ferme Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Ferme Saint-André (Cernay)
Accéder
Service d’accompagnement à la vie sociale - SAVS
10 faubourg de Colmar
68700 Cernay
Service d’accompagnement à la vie sociale - SAVS (Cernay)
Accéder
Institut Saint-André
43 route d'Aspach - BP 40179
68702 Cernay
Institut Saint-André (Cernay)
Accéder
Institut Saint-Joseph
1 chemin de Sainte-Croix
68000 Colmar
Institut Saint-Joseph (Colmar)
Accéder
Ehpad Sainte-Croix
20 rue de la Charité
67100 Strasbourg
Ehpad Sainte-Croix (Strasbourg)
Accéder
Institut des Aveugles
25 Grand'Rue
67190 Still
Institut des Aveugles (Still)
Accéder
Institution Mertian
8 rue de la Commanderie
67140 Andlau
Institution Mertian (Andlau - Benfeld)
Accéder
Institution Saint-Joseph
3 route de la Fédération
67100 Strasbourg
Institution Saint-Joseph (Strasbourg)
Accéder
Site du Neuhof
80 avenue du Neuhof
67100 Strasbourg
Site du Neuhof (Strasbourg)
Accéder

Nos établissements

Au travers de ses établissements et services, l’Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilise pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.

Filtrer par personnes accueillies
Filtrer par domaines d'accompagnement

Formations

Initiation aux principes de base de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)

La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’ …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Comment aider les enfants en situation de handicap à acquérir les premiers apprentissages, puis les …

Découvrir
Créer et animer des ateliers d’accompagnement à la vie affective, amoureuse et sexuelle

Ces dernières années, la reconnaissance du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes …

Découvrir
De l’évaluation socio-éducative à un accompagnement individualisé pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ?

L’évaluation des personnes avec un TSA est souvent complexe du fait de l’inadéquation de certains …

Découvrir
La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : les fondamentaux

L’approche de la Stimulation Basale, introduite dans les années 1980 par Andréas Fröhlich, professeur …

Découvrir
Apprendre la gestion des troubles du comportement : comprendre, prévenir et accompagner un individu en situation de crise

Depuis une vingtaine d’années, nous observons une hausse des troubles du comportement, qu’il y ait …

Découvrir
Troubles du processus sensoriel

Nos interactions quotidiennes sont issues de l’intégration de nombreuses informations que notre …

Découvrir
Troubles du Spectre de l’Autisme et alimentation

Les problèmes alimentaires chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sont …

Découvrir
Animer un atelier d’éducation à la sexualité et/ou un groupe d’expression

Le cadre réglementaire est légal nous enjoint à dispenser du temps d’éducation complète à la sexualité …

Découvrir
L’approche Snoezelen dans l’accompagnement des personnes aux besoins particuliers

Snoezelen est un outil pour développer la communication non-verbale à travers la

Découvrir
Psychoéducation des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle

La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à …

Découvrir
Comprendre le fonctionnement de la personne autiste

Il est essentiel pour les professionnels de mieux comprendre le fonctionnement interne des personnes …

Découvrir
Les compétences psycho-sociales (CPS)

Les compétences psycho-sociales (CPS) sont reconnues comme un déterminant majeur et générique de …

Découvrir
Initiation à la pédagogie Montessori dans le champ de l’action médico-sociale

Le jeune enfant est stimulé au quotidien par le monde qui l’entoure. Il va observer, manipuler et …

Découvrir
Les troubles du comportement chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont un risque accru de présenter des troubles …

Découvrir
Accompagnement précoce des jeunes enfants sur le spectre de l'autisme

L’objectif de cette formation est d’explorer les principes d’une intervention précoce en autisme …

Découvrir
Les accompagnements à domicile :

En plus d’être extrêmement intéressant au niveau de la généralisation, les accompagnements à domicile …

Découvrir
Comment impliquer la famille au mieux dans le projet institutionnel ?

À l’heure actuelle, il est essentiel d’intégrer les familles au projet d’accompagnement de …

Découvrir
Les compétences psychosociales à la lumière des neurosciences affectives et sociales :

Les neurosciences affectives et sociales s’appuient sur l’étude du cerveau pour comprendre l’importance …

Découvrir
Relation d’aide avec la médiation par le cheval

Cette formation se veut être un apport théorique et pratique/une expérience corporelle de la relation …

Découvrir
La guidance parentale

À travers des approches interactives et participatives, cette formation explore les points clés d …

Découvrir
Écrire en facile à lire et à comprendre (FALC)

Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de retranscrire  des informations …

Découvrir
Comprendre et accompagner les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

L’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) nécessite une …

Découvrir
Développer les habiletés sociales des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme

Les difficultés de compréhension et d’interactions sociales sont au cœur des Troubles du Spectre …

Découvrir
Autisme et outils numériques

Les outils numériques peuvent améliorer le quotidien des personnes autistes. Ils permettent de développer …

Découvrir
Les particularités perceptives et sensorielles dans les TSA,

Les personnes atteintes de TSA présentent des particularités dans la perception et le traitement …

Découvrir
Stimuler les compétences à travers une approche bienveillante

Cette formation met l’accent sur l’importance d’une approche empathique et respectueuse …

Découvrir
Formation à la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori trouve écho dans notre société actuelle, où les enfants et les élèves sont …

Découvrir
Permettre l’accès au sport et aux loisirs aux personnes autistes

Les pratiques sportives sont fortement recommandées par les études scientifiques qui traitent du …

Découvrir
Autodétermination et communication alternative améliorée (CAA)

Les enfants ou adultes accompagnés au sein des établissements peuvent être «non verbaux » ou dits …

Découvrir
ABA (Applied Behavior Analysis), comprendre et appliquer les principes de l’analyse appliquée du comportement

En 2012, la Haute Autorité de Santé publie et démontre dans ses recommandations de bonne pratique …

Découvrir
La pédagogie Montessori : petite enfance (0-18 mois)

La pédagogie Montessori est applicable dès la naissance et durant les premiers mois de vie du bébé …

Découvrir
Les conduites addictives chez les personnes en situation de handicap

Avec des consommations de tabac, d’alcool, de médicaments et d’autres substances psychoactives plus …

Découvrir
Troubles du Spectre de l'Autisme
Découvrir
L’approche TEACCH, adapter l’intervention aux spécificités des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Basée sur les travaux de la recherche continue en pédagogie et recommandée par la HAS et l’ANESM, …

Découvrir
Accompagner la vie affective, intime et sexuelle :

Les réflexions et les questionnements des équipes sur l’accompagnement de la vie affective, intime …

Découvrir
La Stimulation Basale selon le Professeur A. Fröhlich : approfondissement en lien avec la pratique professionnelle

Cette formation est un prolongement de la formation « l’approche de la Stimulation Basale : les fondamentaux …

Découvrir
Gestes, postures et motricité libre

Les recherches sur le développement humain, confirment que le mouvement et la sensorialité, fondent …

Découvrir
Devenir référent·e· Vie intime, affective et sexuelle (VAIS)

Les référent·e·s désignés au sein de chaque établissement, service social ou médico-social ont pour …

Découvrir

Contactez-nous



    Newsletter

    Inscrivez-vous à nos newsletters pour suivre
    l’actualité de l’Association Adèle de Glaubitz

    Retour haut de page