L’Association Adèle de Glaubitz a développé une importante expertise dans l’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) au sein des Troubles du neurodéveloppement (TND).
Les familles sont le principal partenaire de la prise en charge de la personne avec TSA. Elles ont une connaissance fine de la situation, sur laquelle les professionnels s’appuient, et sont à ce citre au cœur du dispositif d’accompagnement. L’accompagnement de la personne avec autisme implique la mise en œuvre d’actions très spécialisées et techniques, dans les domaines éducatif, pédagogique et thérapeutique, de manière complémentaire.
L’objectif principal de l’accompagnement est de permettre la généralisation des apprentissages, et notamment des capacités de communication et de socialisation, aux différents environnements de vie de la personne. Un travail spécifique vise à comprendre, accompagner, et prévenir les troubles du comportement qui, dans de nombreux cas, viennent entraver les possibilités d’apprentissage et d’inclusion. Les professionnels travaillent en étroite collaboration avec les familles, l’école, les centres d’activités (loisirs, sport…), le milieu professionnel… pour soutenir le projet de vie de la personne avec TSA et favoriser son inscription dans l’environnement. A cet égard, la diversité des modalités de scolarisation (classe interne, ULIS, UEEA…), et le travail partenarial étroit avec l’éducation nationale, permettent de soutenir le développement des apprentissages ainsi que les opportunités d’inclusion.
Une collaboration renforcée avec les différents partenaires du territoire (sanitaire, médico-social, professionnels libéraux, centres de loisirs…) est un vecteur essentiel de réussite des expériences d’inclusion, et de construction de parcours adaptés aux besoins de chaque personne.
Au sein de l’Association, une diversité de modalités d’accueil est proposée aux personnes avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA), afin de favoriser des parcours individualisés, souples et évolutifs, inscrits dans une dynamique inclusive : accueil de jour ou internat, Sessad, dispositifs innovants tels que la Plateforme Autisme ou l’UEEA en Autorégulation.
L’Association ne développe pas une méthode unique de prise en charge des TSA. Elle s’appuie sur les spécificités et les intérêts de chaque méthode éducative et pédagogique, issues des approches développementales et comportementales (ex. TEACCH, ABA, PECS, analyse fonctionnelle du comportement…), ainsi que sur les approches sensorielles.
Ainsi, les professionnels proposent des interventions reconnues dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS). Une place importante est apportée au parcours scolaire, de formation et d’insertion professionnelle.
À ces accompagnements éducatifs et pédagogiques, s’ajoute un accompagnement thérapeutique, adapté et spécialisé, permettant d’apporter des réponses complémentaires et individualisées. Les établissements de l’Association développent une « mission ressource » à destination des familles et des différents partenaires, avec pour objectifs de contribuer à la compréhension des TSA et notamment des situations individuelles, de soutenir le développement de pratiques adaptées et d’apporter un appui technique, d’essaimer les connaissances et les expertises, de développer des innovations en matière d’accompagnement…
Différents types d’intervention sont également proposés aux familles : interventions à domicile avec de la guidance parentale, groupes de parole, groupes fratries, ateliers de psychoéducation…
1
naissance sur 100 est touchée par un TSA
8 000
enfants avec autisme naissent chaque année en France
3 à 4
fois plus de garçons que de filles
700 000
personnes avec TSA en France
50%
des personnes avec autisme présentent une déficience intellectuelle
Afin de proposer un parcours scolaire fluide et adapté aux besoins de chaque enfant ou jeune avec autisme, l’Association s’investit dans le développement d’un panel de modalités de scolarisation : classes internes, scolarisation en Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) en élémentaire, collège et lycée…
En pleine collaboration avec l’éducation nationale, l’Association s’engage dans le développement de l’école inclusive, pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’une scolarisation la plus ordinaire possible.
Ainsi, depuis septembre 2019, une nouvelle modalité de scolarisation a été créée par l’Association, en partenariat avec l’éducation nationale : une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) en Autorégulation.
Pour les personnes adultes avec TSA, l’Association met à profit l’expérience de son ESAT et de son entreprise adaptée (EA), proposant des lieux de stages et des emplois. Elle créée également des partenariats avec des entreprises pour permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir ou d’intégrer le milieu ordinaire de travail.
C’est une vraie lueur d’espoir positive, jusqu’à présent nous n’avions aucune idée de ce que pouvait être son avenir scolaire, vu que le système n’était pas adapté à elle. Et là nous avons une méthode qui veut fonctionner avec elle en l’incluant pleinement
Au travers de ses établissements et services, l’Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilise pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.