Aux Foyers de vie de l’Institut Saint-André, des résidents se lancent dans des travaux de couture aidés par une professionnelle. Après avoir travaillé le tissu en réalisant divers accessoires tels que des sacs, pochettes, trousses, coussins et plaids, nos couturiers ont commencé à créer leurs propres vêtements. La création des ouvrages nécessite du temps et beaucoup de travail, de la patience, de la concentration et de la minutie.
Chaque pièce est unique et reflète les goûts des couturiers. « Différents tissus sont proposés et nous créons des modèles uniques que nous ne trouvons pas dans les commerces. En plus ce sont de beaux tissus, de bonne qualité ! » explique une des couturières. « Tout le monde aime nos vêtements et nous demande où ils sont achetés ? Nous expliquons que nous les avons réalisés et nous invitons les personnes à s’inscrire à l’atelier couture. »
Au fil des séances et des créations, l’idée a germé de pouvoir mettre à l’honneur toutes ces belles réalisations et ce nouveau savoir-faire. C’est donc tout naturellement que le projet d’un défilé de mode a vu le jour. Les couturiers sont unanimes et prêts à reprendre le chemin de la scène. C’était un beau moment de partage de com-pétences, mais aussi de valorisation du travail effectué.