Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Création d’un album tactile

Accueil > Actualités > Création d’un album tactile

Qu’est-ce qu’un album tactile pour enfants déficients visuels ? C’est un livre avec des zones à toucher, du texte en braille et en caractères agrandis, qui permet à des jeunes malvoyants ou non-voyants d’accé-der à la lecture, au plaisir des mots, à l’éva-sion et à la rêverie…
 
Dans le flux de travail du service de transcription et d’adaptation de documents du Centre Louis Braille, l’adaptation tactile d’un album apparaît comme une parenthèse. Mais, il ne faut pas se méprendre ! La mission est ardue et longue. Il faut d’abord choisir le titre à adapter, puis définir une texture pour chaque personnage ou élément de l’histoire : le hérisson piquera, le chat sera doux, le mouton sera moelleux, la boue sera collante… Ensuite, vient l’étape de la création des silhouettes et des formes. Parfois, on la coupe, parfois on la coud, la tricote, la plie, la brode… C’est un travail de conception très créatif pour le transcripteur. Suivent ensuite les étapes de l’assemblage des différents composants de l’histoire, du braille et de l’écriture en caractères adaptés. Ces albums tactiles sont ainsi accessibles à tous : non-voyants, malvoyants et voyants.
 
L’album choisi « La course à la pomme » a été écrit par Christina Dorner, maman d’un élève suivi par le Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation (SAAAS). Il est paru aux éditions ACCES en 2020.

Retour haut de page