Afin d’aider les résidents à comprendre les enjeux de la participation citoyenne et de l’exercice du droit, les professionnels de l’Institut des Aveugles et du Foyer Jeanne-Marie, Association Adèle de Glaubitz, proposent des ateliers citoyens. L’enjeu est de donner des clés de compréhension aux personnes accueillies en situation de handicap. Fonctionnement des institutions, rôle des élus, fonctionnement des élections… sont autant de sujets abordés à travers des visites et des rencontres.
Après la visite de M. Gonçalvès, Maire de Still, l’Institut des Aveugles a reçu la députée de la 6e circonscription du Bas-Rhin Louise Morel. Elle a notamment détaillé sa mission de contrôle de l’action du gouvernement en développant les différentes facettes de son rôle de représentante des citoyens et du territoire pour lequel elle a été élue.
C’est avec dynamisme qu’elle a exposé les modalités de propositions de loi. Détaillant ainsi, les différentes étapes par lesquelles passe un texte de loi avant d’être adopté ou rejeté. Pour donner suite aux nombreuses questions posées par les participants, elle a expliqué les notions de débats, de vote des budgets et de motions de censure.
Huitième plus jeune députée de France, Louise Morel a terminé son intervention par la présentation de ses motivations et de son parcours.
Une expérience riche pour les résidents de l’institut qui souhaitent maintenant découvrir le Parlement européen.