L’Association Adèle de Glaubitz met en œuvre de nombreux programmes pour accompagner des personnes en situation de grande fragilité. Cet engagement, elle le mène grâce à de multiples partenariats pour que chacun trouve sa place, puisse développer un projet de vie et s’épanouir. C’est le cas, par exemple, de notre collaboration avec l’Opéra-Studio de Genève, avec un objectif pouvant paraître surprenant : créer un opéra avec des personnes en situation de handicap intellectuel. Ce projet ambitieux marquera les 25 ans de l’Association Adèle de Glaubitz et les 125 ans de l’Institut Saint-André. Vous pourrez en savoir davantage sur cette exceptionnelle aventure humaine et artistique dans ce journal (accéder à l’espace dédié à l’opéra ici).
De même, l’ESAT Saint-André développe de nombreux partenariats avec le tissu économique local depuis maintenant 40 ans. Travailleur en situation de handicap ou chef d’entreprise, chacun ressort grandi et enrichi par ces échanges. Vous découvrirez le fonctionnement, le rôle et les missions de l’établissement d’aide par le travail dans le dossier central du journal.
Pour répondre de façon pertinente aux difficultés rencontrées par les personnes présentant des handicaps rares, nous travaillons en réseau, avec des partenaires d’horizons divers et très spécialisés. C’est pour cette raison que l’Association Adèle de Glaubitz a porté la création d’une équipe-relais dans le Grand Est, à lire dans la rubrique «Projet».
Enfin, dans ce journal, d’autres partenariats sont présentés comme celui avec des choristes du lycée Jean Monnet à Strasbourg… En lisant et en partageant ces différentes expériences, vous devenez en quelque sorte partenaire d’Adèle de Glaubitz. Merci de l’intérêt que vous témoignez à l’Association et aux personnes qui lui sont confiées.
Bonne lecture