Les optimistes ont actuellement du souci à se faire. Le monde se replie sur lui-même. Les pays les plus riches se désengagent de leurs impératifs de solidarité et repoussent à demain les réformes de fond à entreprendre face au réchauffement climatique. Nombreux sont ceux qui agitent la peur collective de l’autre et des étrangers pour tenter d’accéder au pouvoir. Les conflits sur notre planète se multiplient et le manque de respect de ses adversaires devient la règle en politique.
En prenant connaissance de ce journal, vous aurez parfois l’impression d’être sur une autre planète tant il rend compte d’initiatives positives et engageantes prônant le dépassement de soi, le respect, l’ouverture, l’esprit d’équipe, la recherche de nouvelles solutions. Vous pourriez vous dire que nous forçons le trait, que nous faisons preuve de trop de volontarisme.
Et pourtant, il s’agit d’expériences vécues, de défis relevés et réussis. Ce magazine ne fait que résumer une remarquable mobilisation au quotidien pour catalyser les énergies. Chaque personne accueillie dans les établissements et services est invitée, à partir de ses ressources propres, à devenir actrice de son devenir et à trouver sa place dans son environnement de vie. Les professionnels s’impliquent à leur côté pour promouvoir de nouveaux moyens de communication, renforcer leur expertise avec nos partenaires et transformer notre offre de services pour répondre aux nouveaux besoins.
Plutôt que de nous appesantir sur les faits divers et tout en luttant contre les manques de moyens et les difficultés qui impactent notre secteur, nous essayons de bâtir ce chemin d’humanité avec nos limites et nos possibles.
Pour y arriver, nous avons besoin de votre soutien. Vous pouvez y contribuer en faisant connaitre autour de vous ses initiatives, en leur apportant dans la mesure de vos moyens un appui financier ou en vous y impliquant plus directement comme bénévole.
Le soin et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables ne sont pas un rôle réservé à certains. Ils concernent l’ensemble de la société et sont la condition nécessaire du bien vivre ensemble.
C’est dans cette dynamique que je vous souhaite au nom de tous les acteurs de notre association de très belles fêtes de Noël et de fin d’années. Qu’elles soient l’occasion de belles retrouvailles avec vos familles et vos amis.
Meilleurs vœux et belles perspectives à vous tous pour 2025 !
Brèves
Évènement / L’esprit des Jeux au cœur d’Adèle
Dossier / La CAA vers l’inclusion et l’autodétermination
Création / Une maison d’enfants pour réunir les fratries
Métiers / Psychologue : une prise en charge pour tous
Partenariat / Le CRA Alsace : soutien et expertise au service des personnes et des familles
Découverte / Sensib’ entre pros
Coopération / La Landelow : une course au cœur de l’Institution Mertian p. 22 Pratique / Accompagner les jeunes vers l’avenir
Don / Ensemble, concrétisons les possibles !