Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Journal d’Adèle N°23

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Mettons en lumière les signes d’espérance !


Il est de tradition de se souhaiter lors des fêtes de fin d’année des vœux de paix et de belles perspectives pour l’avenir. C’est en ce moment un exercice bien périlleux. Les obus continuent à écraser l’Ukraine. Le Proche-Orient a renoué avec l’innommable. Les populismes prospèrent. Les tensions entre nations tout comme le dérèglement climatique s’accroissent. Tous les coups sont permis y compris dans nos institutions démocratiques.
Dans ce contexte entretenu de violence et de peur, libérons-nous des chaînes d’information continue et mettons en lumière les signes d’espérance qui nous entourent. Ces signes sont certes bien fragiles tout comme l’était cet enfant qui naissait, il y a plus de 2000 ans, au fond d’une grotte, faute pour ses parents d’avoir été accueillis humainement. Cette fragilité, cette vulnérabilité, nous la vivons au quotidien dans nos établissements. Avant d’être une contrainte, c’est d’abord une ressource, une richesse. Elles nous poussent à sortir de notre zone de confort, à oser prendre des risques, à devenir inventifs et à construire des possibles.
Ce nouveau numéro de votre journal est une mine de témoignages positifs et motivants. Aménager un jardin sensoriel, une cour de récréation adaptée, un nouveau foyer de vie ou encore une bibliothèque sont autant de moyens d’éveiller les sens et la curiosité ; de développer l’intégration sociale, la compréhension et la cordialité avec la participation active des personnes que nous accompagnons.
Le dossier consacré aux unités d’enseignements externalisées vous permettra de découvrir comment la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social peut créer de nouvelles démarches éducatives. Le métissage des connaissances, des savoir-faire spécifiques permet à des enfants, à des jeunes, d’expérimenter des apprentissages innovants. Ils découvrent la différence et la singularité de chaque élève plutôt que de reproduire des réflexes de rejet et de stigmatisation.
Arrêtons-nous un instant et prenons le temps de repérer ces dynamiques à l’œuvre trop souvent à bas bruit autour de nous. Une main tendue, un regard de confiance, un encouragement, une invitation à progresser en équipe sont à la portée de chacun. En 2024, devenons chacun, à notre manière et avec notre talent propre, un centre de ressources pour combattre l’indifférence et réenchanter notre vie collective. Appréciez d’ici là à leur juste valeur les temps de retrouvaille et de convivialité en famille et avec vos proches.
Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2024.

Au sommaire :

Projet / Créer un nouveau lieu de vie

Témoignage / Du rêve à la réussite

Dossier / Les unités d’enseignement externalisées : des alliées de l’inclusion

Talent / Lucas Kling : un sportif inspirant

Expérience / Assaisonner le quotidien

Partenariat / Le CRESAM : une ressource pour la surdicécité

Don / Ensemble concrétisons les possibles !

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