Grandir en humanité
Nous garderons longtemps en mémoire ces roulements de tambour qui résonnaient dans les rues de Strasbourg ce 8 octobre 2022.
La foule, réunie Place Kléber, vibrait à l’unisson aux rythmes trépidants des Tambours du Bronx, concluant en beauté la journée des 30 ans de notre association.
Les établissements se sont dépassés pour préparer cet anniversaire que ce soit à travers la marche colorée et festive dans les rues de la ville ou la mise en place au cœur de la cité du village des possibles.
Usagers, professionnels et bénévoles se sont relayés pour montrer de manière ludique et pédagogique la richesse du travail médico-social et social. Un festival d’initiatives et de créativité !
Plutôt que d’écouter de longs discours, le public était invité à participer activement à toute une série d’animations présentant la diversité de notre action au quotidien.
Malgré les difficultés que traverse, en ce moment, le secteur social médico-social, et sanitaire, notre volonté reste intacte : il est plus que jamais nécessaire de permettre à tous et en particulier aux personnes les plus vulnérables, de trouver leur place, de devenir pleinement acteur de leur vie, de construire des parcours de formation, d’emploi, d’autonomie et de citoyenneté.
Ce journal est l’occasion de découvrir de nombreux projets et démarches visant à développer les compétences et les potentiels de chacun.
Accès à la culture ou au permis de conduire, réalisation d’un escape game, soutien aux familles à domicile, lancement d’une production de conserves artisanales, organisation de voyages, scolarisation en milieu ordinaire d’enfants autistes, préservation d’une filière gériatrique de qualité en milieu rural isolé sont autant de défis à relever.
C’est à travers le travail d’équipe, l’apprentissage, l’expérimentation, que se construisent patiemment la motivation, la confiance qui nous font grandir en humanité.
Tous les ans, au moment de Noël, la célébration de la naissance d’un enfant au fond d’une crèche, nous rappelle combien la vie est fragile, mais aussi source d’opportunités et d’espérance.
En cette période si troublée à travers le monde, je vous souhaite de bénéficier pleinement d’un temps de répit avec vos proches et de passer d’excellentes fêtes.
Contribuons, avec les talents qui sont les nôtres,
à cultiver en 2023 un terreau de paix et de fraternité !
François Eichholtzer, Président
Actualité / L’Hôpital Saint-Vincent : un enjeu pour la vallée de Saint-Amarin
Projet / De nouvelles places d’action éducative à domicile
Dossier / 30 ans de possibles et bien plus encore !
Découverte / C’est dans le bocal !
Création / UEMA : prendre en charge les tout petits
Dons / Ensemble, concrétisons les possibles !