Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

JOURNAL D’ADÈLE N°20

Accueil > L’Association > Notre journal d'informations > JOURNAL D’ADÈLE N°20

Construire des possibles !

Quand j’étais bien plus jeune, les adultes avaient l’habitude de nous dire quand nous faisions la moue devant un plat qui nous était servi ou que nous rechignions à donner un coup de main à la maison : « Il vous faudrait une bonne guerre ! » Sous-entendu, cela vous remettrait les idées en place !
Nous ne sommes heureusement plus dans un contexte d’après-guerre et la pédagogie a évolué, mais cette injonction lointaine prend soudain une drôle de résonnance alors que les canons tonnent à nouveau aux portes de l’Europe. Des villes, des écoles, des hôpitaux sont bombardés par des armes de plus en plus sophistiquées. Des civils sont massacrés sans raison.
Les hommes ont cette capacité de détruire et de tuer pour des causes qui, avec le recul de l’histoire, paraissent tellement dérisoires et erronées.
Paradoxalement, ils ont le génie particulier de savoir construire de belles choses et c’est à cette thématique pleine d’avenir qu’est consacré ce numéro du Journal d’Adèle.
Vous découvrirez, dans le dossier central, les im-portants investissements réalisés en lien étroit avec notre association sœur « Les Maisons de la Croix », propriétaire des murs, pour adapter au mieux nos établissements aux besoins des personnes que nous accompagnons. Une architecture bien conçue joue un rôle central dans le bien-être des résidents et contribue pleinement à la qualité de la démarche de soin et d’éducation.
Mais quand nous parlons de construire, nous ne parlons pas que du bâti. Ce qui est central dans notre action, c’est de construire du lien, des par-cours de vie. Les témoignages d’une maman expli-quant son cheminement pour accepter le handi-cap de sa fille, ceux de deux assistantes familiales accueillant des jeunes en grande souffrance sont marquants. Ils mettent l’accent sur l’importance de ne pas rester seul et d’être épaulé par des équipes aux compétences diversifiées, qui prennent le temps d’avancer à vos côtés et à votre rythme.
Le grand âge ne signifie pas fin de vie. Des profes-sionnels sont en appui dans les EHPAD pour stimu-ler les capacités, préserver les repères et la mémoire de nos ainés et favoriser leur sérénité.
Enfin, vous pourrez faire plus ample connaissance avec un métier rare et passionnant : les transcripteurs-adaptateurs qui ne sont pas plus de 200 en France.
Notre ambition à travers ces quelques pages est de vous donner un éclairage sur les dynamiques de remédiation et de mobilisation des personnes que nous accueillons, mais aussi de mettre en valeur l’action de tous ceux qui les accompagnent que ce soient les familles, les professionnels et les bénévoles.
C’est toutes ces avancées que nous construisons ensemble au quotidien que je vous invite chaleureusement à venir célébrer dans la convivialité le 8 octobre 2022 dans les rues de Strasbourg à l’occasion des 30 ans de notre association.

Vous êtes tous les bienvenus au rendez-vous des bâtisseurs de possibles !


François Eichholtzer, Président

Au sommaire :

Expérience / Grandir ensemble !

Évènement / 30 ans de possibles

Dossier / Construire et rénover pour imaginer l’avenir

Projet / La recherche au service du développement des dispositifs inclusifs

Métier / Accueillir un ado chez soi

Pratique / Place aux séniors avec le PASA p. 20 Témoignages / On est bien mieux ici

Découverte / Transcrire et adapter

Vie associative / Festiv’Adèle

Retour haut de page