Le handicap auditif peut avoir des répercussions dans de nombreux domaines : la communication, l’acquisition de la langue, le développement cognitif et psychique de la personne, les relations intrafamiliales et sociales…
La mission principale des établissements de l’Association est de proposer un accompagnement spécialisé et individualisé, en termes de parcours personnel, scolaire, et professionnel, afin de permettre aux personnes de s’épanouir et de construire leur projet de vie. L’accompagnement des personnes en situation de handicap auditif est global, et concerne les domaines pédagogique, éducatif et rééducatif. Il vise l’accès aux savoirs, à l’autonomie et l’indépendance, pour permettre à chacun d’exercer pleinement et librement ses choix futurs d’adulte citoyen. Les questions de la communication et de la relation sont fondamentales dans un accompagnement dont la finalité est de soutenir la construction personnelle ainsi que l’inclusion sociale. Donner la possibilité à communiquer est donc au cœur des préoccupations de tous les professionnels.
Chaque personne dispose de son propre projet linguistique, qui constitue la clé de voûte de son parcours. Le projet linguistique clarifie notamment la façon dont les professionnels préparent le devenir des enfants sourds, pour garantir la conduite et le respect de leurs choix et de ceux de leur famille. L’accès au bilinguisme est systématiquement proposé : la langue française orale, accompagnée du Langage Parlé Complété (LPC) et de la Langue des Signes Française (LSF), le tout dans une non-exclusivité. La pluralité des modes et des techniques d’accompagnement, et le travail pluridisciplinaire et partenarial, permettent de mettre en synergie l’ensemble des ressources pour répondre au plus proche des besoins et du projet de la personne avec handicap auditif.
Les modalités d’accueil des personnes présentant un handicap auditif sont spécifiques à l’âge, au type et au degré de handicap, aux besoins et attentes de chacun. C’est à travers une organisation souple et modulaire que se construisent les processus d’accompagnement au sein des différents établissements et services de l’Association. Au Site du Neuhof par exemple, les enfants peuvent bénéficier d’un accueil en semi-internat et/ou en internat, à temps complet ou partiel.
Les dispositifs d’accompagnement offrent, à chaque enfant ou jeune accueilli, une scolarité différenciée et adaptée, selon son projet et son mode de communication privilégié. Les enfants peuvent bénéficier d’une scolarisation spécialisée en classe interne ou dans des classes externalisées avec un accompagnement possible par un professeur spécialisé, une personne en aide à la communication, un éducateur en aide à l’autonomie… L’objectif est de leur permettre d’accéder aux apprentissages et à un parcours de scolarisation dans un environnement adapté et bienveillant.
La réussite de l’accompagnement repose à la fois sur la capacité à proposer un enseignement répondant aux besoins liés au handicap auditif, dans un environnement scolaire adapté, ainsi qu’à prendre en compte la différence de la personne sourde, notamment en matière de communication. L’enseignement de la LSF fait partie des missions pédagogiques, tant à l’interne qu’à l’externe, de manière collective et/ou en individuel, ou en bilinguisme.
5,2
millions de personnes avec un handicap auditif en France
700
enfants par an naissent ou sont diagnostiqués avec une déficience auditive
6%
des 15-24 ans sont touchés par la surdité
283 000 personnes utilisent la Langue des Signes Française (LSF)
80%
des enfants suivent un parcours scolaire en milieu ordinaire
Pour permettre à la personne accompagnée de se réaliser pleinement, de dépasser et de compenser son handicap auditif, les professionnels de l’Association s’adaptent en permanence. Ils proposent un accompagnement technique et spécialisé, visant le maintien et l’optimisation d’une scolarisation ou d’une formation en milieu ordinaire.
Cependant, lorsque la personne avec handicap auditif se trouve en difficulté, des stratégies alternatives peuvent être proposées. Ainsi, tout au long du cursus scolaire et professionnel, des dispositifs multiples et des passerelles seront mises en place. L’objectif de tout accompagnement est de promouvoir des situations valorisantes, contribuant à assurer à chaque personne avec handicap auditif un parcours de réussites.
Beaucoup d’idées préconçues, de mystères et de questionnements persistent lorsqu’on accueille une personne handicapée auditive. Comment entend-elle ? Comment l’accueillir et l’inclure ? Comment communiquer avec elle ?
Plus qu’un témoignage mettez-vous en situation grâce à une vidéo interactive « dont vous êtes le héros » : https://www.entendonsnousbien.com/
Au travers de ses établissements et services, l’Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilise pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.