Psychoéducation des parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle
avec ou sans trouble du spectre de l’autisme
Contexte
La psychoéducation des familles ayant un enfant avec un handicap est une intervention qui vise à informer l’entourage sur les manifestations du handicap et à promouvoir des capacités pour faire face aux défis du quotidien. Les parents sont amenés sur plusieurs séances, en groupe ou en individuel, à acquérir progressivement des connaissances et compétences pour favoriser le développement de leur enfant.
Objectifs
À l’issue de la première journée, les participants seront capables de :
Connaître les effets du handicap sur l’environnement familial
Connaître les principes de base
Réfléchir aux possibilités de proposer des interventions psychoéducatives au sein de l’institution
À l’issue de la deuxième journée, les participants seront capables de :
Proposer une intervention psychoéducative à destination de groupes de parents d’enfants et d’adolescents avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère associée ou non à un Trouble du Spectre de l’Autisme
Infos
Référence
E10
Public
Tous les professionnels en relation avec des enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle associée ou non à un Trouble du Spectre de l’Autisme et leur famille
Intervenant(s)
Jennifer Ilg
Psychologue spécialisée en TCC, exerçant en institution et en libéral auprès des personnes ayant un TSA
Moyens pédagogique
Apports théoriques (diaporamas, documents remis aux participants) et exercices pratiques (exercices d’animation d’un groupe de psychoéducation, reprise des situations)
Durées
2 jours, soit 14h ou 2 jours + 1 demi journée d’accompagnement, possible à distance (en intra uniquement, nous consulter)
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