L’Association Adèle de Glaubitz est un acteur majeur de l’accompagnement des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap mental. Ces personnes présentent différents types et degrés de handicaps, générateurs de difficultés et de niveaux de dépendances variés.
Au-delà du handicap mental, il s’agit de reconnaître la personne dans son individualité, inscrite dans une histoire personnelle et familiale, des enjeux affectifs et relationnels singuliers, et avec un projet de vie. Les différents handicaps mobilisent la personne et sa famille, tout au long de la vie, en fonction des évolutions et des grandes étapes de passage. Ces cheminements complexes sont à accompagner, afin de permettre une évolution sereine de la situation. Accompagner de manière adaptée les personnes en situation de handicap mental, c’est avant tout leur permettre d’exprimer leurs souhaits et de faire des choix, de construire leur projet de vie. C’est prendre soin d’elles dans le respect de leur rythme, et soutenir le développement de leurs potentialités pour leur permettre de se réaliser pleinement et de dépasser les handicaps.bC’est également permettre aux personnes, malgré leurs handicaps et leurs fragilités, de vivre de multiples expériences, d’avoir la possibilité d’apprendre, de communiquer, de nouer des relations, de travailler…
L’un des principaux objectifs de l’Association est de favoriser les dynamiques inclusives, et notamment la possibilité d’une scolarisation ou d’une vie professionnelle en milieu ordinaire, ainsi que la participation à la vie sociale, culturelle et sportive. Enfin, l’Association est engagée dans une dynamique d’ouverture sur l’environnement et le réseau de partenaires, afin de permettre aux personnes avec handicap mental de bénéficier de nombreuses activités à l’extérieur de la structure d’accueil.
Au sein de l’Association, les personnes en situation de handicap mental peuvent être accueillies selon différentes modalités, qui peuvent évoluer en fonction de la situation et des besoins, et se combiner pour un accompagnement personnalisé : accueil de jour ou internat, accueil séquentiel, accueil temporaire, interventions à domicile par un Sessad, foyer d’hébergement, ESAT-EA… L’accompagnement proposé est global et repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des personnes et de leur entourage. Le programme d’accompagnement est construit avec la personne et sa famille, avec le soutien de l’équipe pluridisciplinaire, et formalisé dans le cadre d’un projet personnalisé.
La place et la participation de la personne et de sa famille sont centrales, à chaque étape du parcours. Chaque personne est accompagnée sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique. Et tout accompagnement se veut bienveillant, inscrit dans une démarche humaniste, et une approche positive de la personne. Une diversité de techniques et de modalités d’interventions permet de proposer un accompagnement « sur-mesure ». Il s’agit notamment de développer ou de préserver les acquis, de favoriser les liens sociaux, de soutenir les liens avec l’extérieur… Les professionnels favorisent par exemple l’apprentissage de moyens de communication adaptés, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuel, le développement des autonomies…
6 000 à 8 000 enfants naissent chaque année avec un handicap mental en France
700 000 personnes présentent un handicap mental en France
1 enfant sur 800 est porteur de trisomie 21
25%
des enfants présentant une déficience intellectuelle ne sont pas du tout scolarisés
Ce taux est de 78 % pour des enfants présentant une déficience intellectuelle sévère à profonde
L’Association s’engage à construire, avec et pour les personnes en situation de handicap mental et leur famille, leur projet de vie. Il s’agit notamment de permettre des parcours scolaires et professionnels, adaptés aux besoins spécifiques, et évolutifs, dans une démarche inclusive. Tout au long de l’accompagnement de l’enfant et du jeune adulte, l’autonomie et l’autodétermination sont développées, de manière à préparer le projet de vie adulte.
Les professionnels de l’Association, et notamment les chargés d’insertion, accompagnent le choix des jeunes et des adultes, et favorisent les passerelles entre l’ensemble des structures spécialisées et le milieu ordinaire. Les projets de la vie adulte sont accompagnés et soutenus, étape par étape, dans une recherche d’épanouissement, de développement des relations sociales, et de vie autonome, en fonction des potentialités de chacun.
Pour nous parents, il a fallu « accepter » ce parcours différent de celui de notre premier enfant et le regard que les autres portaient sur elle. Nous étions souvent tentés de baisser les bras, mais les professionnels et les personnes, qui traversent les mêmes difficultés, que nous avons rencontrées, nous ont toujours redonné l’énergie nécessaire.
Au travers de ses établissements et services, l’Association Adèle de Glaubitz intervient dans de nombreux domaines d’activité et se mobilise pour la promotion de chaque personne au sein de notre société.