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Calto : une révolution technologique pour les lycéens braillistes

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C’est en ce début d’année 2024, au cœur du Centre Louis Braille de l’Association Adèle de Glaubitz à Strasbourg, qu’une innovation prometteuse voit le jour : Calto, une calculatrice scientifique unique en son genre. Développée par Florian Cadot, enseignant spécialisé et ingénieur, cette nouvelle ressource promet de révolutionner l’accessibilité des outils mathématiques pour les lycéens braillistes.

Une réponse aux obstacles techniques

L’idée de Calto est née du constat que les lycéens scientifiques braillistes rencontrent de nombreux obstacles techniques et d’accessibilité. Inspiré par un jeune lycéen particulièrement technophile, Florian Cadot s’est lancé dans ce projet ambitieux. Calto est ainsi conçue pour afficher le résultat d’un calcul ou d’une équation directement sur le document de travail en cours, qu’il s’agisse de Word, Notepad, ou LibreOffice Writer. Compatible avec le code braille mathématique, Calto est accessible aux personnes aveugles utilisant un PC et un afficheur braille, mais également aux malvoyants et voyants à la recherche d’un outil simple et intuitif.

Des fonctionnalités riches et essentielles

Calto ne se contente pas de fournir des résultats simples. Elle propose des fonctionnalités avancées essentielles pour le collège et le lycée : affichage de fractions irréductibles, fonctions trigonométriques, calcul de moyennes, factorielles et combinaisons, ainsi que la résolution d’équations à une inconnue. L’utilisation est tout aussi simple : il suffit d’écrire son calcul dans un logiciel de traitement de texte, de le sélectionner, puis de lancer l’application. Le résultat est alors automatiquement inséré à la suite du calcul rendant la correction immédiate par les professeurs.

Un parcours dédié à l’éducation et l’accessibilité

Florian Cadot n’est pas étranger aux défis de l’éducation spécialisée. Avant de rejoindre le Centre Braille en 2014 pour accompagner les lycéens braillistes du Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS), Florian a exercé en tant qu’enseignant spécialisé à Vertou, près de Nantes, après avoir été professeur de mathématiques vacataire à l’Éducation nationale pendant deux ans. Ingénieur de formation, il a découvert la programmation lors de ses études à l’INSA de Rennes, un savoir-faire qu’il a décidé de réinvestir pour répondre aux besoins spécifiques de ses élèves.

Vers une diffusion nationale et internationale

Après une première phase de test réussie auprès de quelques élèves, le Centre Braille prévoit de déployer Calto à plus grande échelle dès la rentrée. L’outil sera également présenté lors des journées Jet DV de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAF) chez Google France à Paris le 2 décembre prochain. Florian Cadot nourrit l’ambition de diffuser Calto au-delà des frontières nationales, au service des lycéens et étudiants braillistes du monde entier.

En plaçant la technologie au service de l’accessibilité, Calto illustre parfaitement comment l’innovation peut transformer l’éducation spécialisée, offrant à chaque élève les moyens de réaliser son potentiel.

Par le Centre Louis Braille de l’Association Adèle de Glaubitz à Strasbourg

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