Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Un nouveau lieu de vie

Accueil > Actualités > Un nouveau lieu de vie

L’Institut Saint-André est un établissement de l’Association Adèle de Glaubitz qui regroupe à Cernay de nombreux établissements, dont les foyers d’accueil spécialisé et médicalisé (FAS-FAM) ainsi qu’un service d’accueil de jour (SAJ) pour adultes. L’actuel bâtiment Sainte-Odile, datant de 1912, sera remplacé par un nouveau projet architectural de 4760 m² sur une surface de 90 ares répondant aux besoins actuels et futurs des personnes accueillies.

Le projet architectural repose sur le projet d’établissement 2023-2028 des Établissements et services accompagnements et habitats, qui met l’accent sur la reconnaissance de la personne en tant qu’auteure de sa vie en partant de son expérience et de ses expertises.

Ainsi, le projet s’articule autour de la création de trois immeubles conçus comme de grandes maisons, tout en conservant une dimension humaine favorisant l’appropriation des lieux par les habitants.

À proximité, un quatrième immeuble collectif abritera le service d’accueil de jour au rez-de-chaussée et à l’étage, les pôles médico-technique et administratif de l’établissement. Les quatre immeubles s’articuleront autour d’une « place de village » centrale créant un espace autogéré positionné au cœur de la communauté, favorisant une vie sociale active et des animations partagées.

Découvrez la pose en image, grâce au très beau reportage de France 3 Alsace :

 

DP_FAS-FAM_Institut Saint-Andre_ADGTélécharger

Retour haut de page