Imaginé et conçu par les professionnels du Centre Auguste Jacoutôt de l’Association Adèle de Glaubitz, à Strasbourg, « Entendons-nous bien ! » est le premier serious game de France sensibilisant sur la réalité de la surdité et des handicaps auditifs. Son objectif : sensibiliser le grand public à cette situation de handicap, afin qu’elle soit mieux comprise par tous.
Beaucoup d’idées préconçues, de mystères et de questionnements persistent lorsqu’on accueille une personne handicapée auditive. Comment entend-elle ? Comment l’accueillir et l’inclure ? Comment communiquer avec elle ?
Destinant notre projet à être vu par le plus grand nombre, nous avons choisi de lui faire prendre la forme d’une vidéo interactive « dont vous êtes le héros » :
En cliquant sur l’image ci-dessous, découvrez une présentation courte du serious game. N’hésitez pas à la partager largement sur les réseaux sociaux !
Le serious game met en scène un étudiant avec un handicap auditif, joué par Luca Gelberg, comédien malentendant, oralisant et appareillé, dans quatre moments de sa vie : une journée de cours et en entreprise, une pause déjeuner en entreprise et une soirée entre amis.
Cette création originale a pu voir le jour grâce au soutien de :
• Tango&Scan l’appel à projet du collectif ACCRO qui accompagne et conseille les acteurs sur des projets collaboratifs croisant arts, sciences et économie.
• La Fondation Raoul Clainchard qui finance des projets de proximité avec le souci d’améliorer la qualité des prises en charge et d’aller vers une société toujours plus inclusive.
• L’Agence régionale de santé Grand Est qui pilote et met en œuvre la politique régionale de santé en Grand Est.