La télémédecine ou téléconsultation est une nouvelle pratique ayant notamment pour objectif de simplifier la prise en charge et le suivi des patients. L’Hôpital Saint-Vincent d’Oderen a débuté la mise en place de ce nouveau moyen de consultation médicale.
Depuis novembre 2018, la téléconsultation est réalisable dans les différentes unités de l’EHPAD. Cette technique consiste en une consultation via internet auprès de médecins traitants ou spécialistes. L’accès aux soins des résidents est ainsi simplifié, diminuant l’angoisse et les douleurs liées aux déplacements. L’obtention d’un rendez-vous est plus rapide et les repères du résident sont moins perturbés puisque la consultation peut avoir lieu dans la chambre.
La téléconsultation nécessite un matériel informatique spécifique garantissant la sécurité totale des données médicales. L’Hôpital a fait le choix de passer par la plateforme de télémédecine strasbourgeoise TokTokDoc. Après une formation, quelques essais et la mise au point du matériel l’Hôpital Saint-Vincent s’est lancé dans l’aventure. Il a privilégié dans un premier temps les problèmes de santé nécessitant l’avis rapide d’un spécialiste pour assurer la continuité des soins.
Après quelques consultations en 2018, le concept a été adopté donnant satisfaction à l’ensemble des personnes concernées, résidents et professionnels.
L’Hôpital Saint-Vincent d’Oderen recrute, découvrez les postes disponibles