À l’ESAT Saint-André, chaque moniteur d’atelier suit une formation spécifique qui consiste à accompagner les travailleurs dans une démarche de Reconnaissance des acquis et de l’expérience (RAE). Cette formation de 10 jours répartis sur 5 mois permet au moniteur, parfois happé par l’organisation de l’atelier et les exigences des clients, de faire le petit pas de côté et d’observer avec attention les savoir-faire des travailleurs inscrits dans cette démarche.
Ce dispositif redonne sens au métier de moniteur qui se trouve dans une logique de développement de nouvelles compétences. Réussir à accompagner les travailleurs jusqu’à l’obtention de leur attestation de reconnaissance de compétences est une grande fierté pour chaque moniteur, comme en témoigne Isabelle Allary, monitrice à l’ESAT de Colmar : « Avec ma formation en RAE, j’accompagne les ouvriers sur trois métiers en fabrication industrielle, en repassage et en technique de nettoyage de locaux. Je suis également depuis l’an dernier membre du comité de préparation de la cérémonie de remise des diplômes de RAE organisée par le réseau « Tous Compétents Alsace ». Cette cérémonie est pour moi l’aboutissement de mon accompagnement des ouvriers. »
Pour les travailleurs de l’ESAT Saint-André, c’est un symbole fort ! Se sentir valorisés et reconnus dans leur travail est important et permet aux ouvriers d’augmenter leur confiance en eux et de mettre en avant leurs compétences.
La RAE est pour l’Association Adèle de Glaubitz une valorisation importante du travail réalisé quotidiennement dans ses ateliers de Cernay, Colmar et Dinsheim-su-Bruche.