Établissement médico-social, ESAT, EA & formation continue : Association handicap, enfants, adultes & personnes âgées - Adèle de Glaubitz

Imaginer son avenir !

Accueil > Actualités > Imaginer son avenir !
Forum des métiers Centre Braille

Le 7 avril dernier, le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarité (SAAAS) du Centre Louis Braille a rassemblé 11 intervenants professionnels non-voyants et malvoyants, dont certains sont des anciens élèves, afin qu’ils présentent leur métier aux collégiens et lycéens du service et à leurs parents.


Chacun jeune professionnel a pris le temps de présenter son parcours pour devenir juriste, professeur de Sciences Économiques et Sociales, formateur pour adultes, ingénieur, accordeur de piano, restaurateur, chargé d’accueil-conseiller clientèle, masseur-kinésithérapeute, community-manager, conférencier, vidéaste…

Forum des métiers Centre Braille 2

Ils ont abordé les aménagements de poste, l’utilisation d’outils spécifiques, l’adaptation nécessaire. Un riche débat a eu lieu ensuite sur la question de l’annonce de son handicap. Prévenir le recruteur de sa situation de handicap visuel dès le premier contact écrit ? Ne le révéler qu’au moment de l’entretien, en se présentant avec sa canne blanche, son chien-guide et son matériel spécifique ? Annoncer sa RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou non ? Les avis sont partagés, mais c’est à l’unanimité que tous affirment que pour faire bouger les lignes de la société et du monde de l’entreprise, il faut montrer par l’action que le handicap visuel ne s’oppose en aucun cas à la compétence professionnelle. « Même s’il ne nous prend pas, le recruteur aura l’occasion de prendre la mesure du degré d’autonomie, de volonté et d’efficacité que nous montrerons. » a exprimé un participant pour conclure.


D’ailleurs, tous ont en commun un courage, une volonté de fer et un optimisme à toute épreuve, comme l’exprime un parent : « Ce sont de jeunes gens matures, engagés qui parlent de la vraie vie et permettent de se projeter positivement. Ils font preuve d’humour, de spontanéité, ils ont été vrais, que leur expérience ait été difficile ou non. Ils ont transmis un message positif, volontaire. C’était une excellente matinée. »
A l’issue de la conférence de nombreux entretiens individuels ont eu lieu entre lycéens et intervenants. Un annuaire des formations spécifiques présentes sur le territoire français a été créé et diffusé par le service pour l’événement. Ces échanges furent pour les élèves du SAAAS d’excellentes sources d’inspiration pour leur avenir professionnel.

Forum des métiers Centre Braille 3
Retour haut de page