Depuis de nombreuses années, les établissements de l’Association Adèle de Glaubitz développent des projets et une approche spécifique de la prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). La plateforme autisme de l’Institut Saint-Joseph à Colmar s’inscrit dans cette continuité.
Ouverte depuis la mi-septembre, la plateforme autisme a pour principal objectif de coordonner toutes les interventions visant à assurer la pertinence et la continuité de l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte présentant un trouble du spectre de l’autisme, afin de favoriser des parcours fluides. Elle propose et développe une palette de réponses modulables et pluridisciplinaires adaptée aux capacités et aux désirs de chacun, et en évitant les diverses ruptures (entre la scolarité, la formation, le monde professionnel…).
Un dispositif souple et évolutif
Rayonnant sur la zone de proximité Colmar-Guebwiller, elle peut accueillir au-moins 20 enfants, adolescents ou jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans dont 10 en Institut médico-éducatif (IME) et 10 en Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). La Plateforme Autisme, née d’une coopération entre l’ARSEA à l’Association Adèle de Glaubitz, développe une grande souplesse de fonctionnement et d’intervention en s’appuyant sur un socle de compétences internes et en sollicitant les acteurs de proximité. L’enfant accompagné peut ainsi passer d’une place en Sessad vers une place en IME et inversement, ou encore bénéficier d’une place à temps partagé. Les interventions peuvent être également réalisées auprès d’une personne accueillie dans une autre structure spécialisée du territoire ou avoir lieu en hôpital de jour ou dans des cabinets privés.
Un accompagnement construit pour chacun
L’organisation de l’accompagnement de l’enfant par la Plateforme Autisme peut prendre diverses formes, en fonction de son âge, de la nature et de l’intensité des troubles autistiques, et de son niveau de développement. L’accompagnement peut être intensif, modéré, basé sur un appui technique ou une veille. Appelé Projet personnalisé d’accompagnement (PPA), il a pour objectif d’apporter à chaque enfant, adolescent ou jeune adulte accueilli les repères dont il a besoin pour « être mieux », pour développer son autonomie, ses potentialités, une meilleure compréhension de son environnement, et pour lui permettre une bonne participation à la vie quotidienne et sociale. Construit sur la base d’un processus d’évaluation continu et global, il est co-élaboré avec l’enfant, sa famille, les professionnels de la Plateforme Autisme, et de multiples partenaires (Éducation Nationale, pédopsychiatre, associations…), dans le cadre d’une démarche d’actions concertées.