Autisme, la Thérapie d’Échange et de Développement (TED)
Contexte
La thérapie d’échange et de développement (TED) s’appuie sur l’approche neuro-fonctionnelle de l’autisme. Elle se propose de solliciter, d’encourager les échanges réciproques au cours du jeu et, grâce à ces échanges, de développer la communication. La TED a été mise au point au CHRU et à l’Université de Tours par une équipe de psychiatrie de l’enfant, spécialisée dans l’autisme : G. Lelord, C. Barthélémy et L. Hameury. Elle vise à exercer des fonctions déficientes, à mobiliser l’activité des systèmes intégrateurs cérébraux, réalisant ainsi des rééducations fonctionnelles. Cela va permettre à l’enfant de s’inscrire dans une relation synchronisée avec autrui et de s’adapter à l’environnement.
Objectifs
Acquérir les concepts cliniques et neuro-fonctionnels nécessaires la compréhension de la TED
Connaître les bases, s’initier à l’élaboration d’un projet TED, observer la pratique de séances TED et la communication sociale
S’initier aux outils de l’analyse fonctionnelle, apprécier et mesurer le changement au cours d’une TED, connaître les modalités de suivi d’une TED
Situer la place de cette thérapie dans la prise en charge globale de l’enfant
Infos
Référence
A04
Public
Tous les professionnels en relation avec des enfants présentant des TSA
Intervenant(s)
Élodie Waldmann
Psychologue, formatrice certifiée en TED, Centre de Ressources Autisme, CHU Strasbourg et Dispositif d’Accompagnement et de soins coordonnés pour l’Autisme (Dasca), Association Adèle de Glaubitz
Brigitte Nodin
Éducatrice spécialisée de jeunes enfants, Hôpitaux de jour aux HUS, coordinatrice avec les différentes écoles de la ville
Psychologue, formatrice certifiée en TED, Centre de Ressources Autisme, CHU Strasbourg et Dispositif d’Accompagnement et de soins coordonnés pour l’Autisme (Dasca), Association Adèle de Glaubitz
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