Dépendance liée à l'âge
Disposant de 30 lits, l’objectif du Service de soins de suite et de réadaptation (SSR) de l’Hôpital Saint-Vincent est de permettre au patient de guérir et de retrouver une place dans son environnement initial à domicile, en EHPAD…
Sont accueillies fréquemment des personnes âgées souffrant d’affections multiples et de pathologies nécessitant une prise en charge hospitalière. Ces personnes âgées sont en situation de fragilité plus ou moins importante, d’origine médicale, psychologique voire psychiatrique et sociale.
Les soins de suite et de réadaptation ont ainsi pour mission de coordonner et de mettre en œuvre tous moyens visant à prévenir ou à réduire au minimum les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques qui ont motivé l’arrivée dans le service.
Le service de soins de soins de suite et de réadaptation (SSR) accueille les patients en rééducation, en réadaptation, généralement après un service actif (chirurgie, médecine…).
L’accueil en soins de suite joue un rôle intermédiaire entre la sortie de phase aiguë et le retour à domicile ou en lieu de vie habituel. Il permet de réduire le temps de séjour dans un système lourd et prépare le retour au domicile : rééducation, apprentissage de nouveaux gestes permettant d’assurer une vie autonome et une réinsertion sociale.
Il prend également en charge des personnes en soins palliatifs lorsque la situation le requiert.
30 lits
Préparer le retour au domicile
Permettre de retrouver une autonomie
Prise en charge en soins palliatifs
Inscrit dans la filière gériatrique du territoire