Cernay
Autisme
Handicap auditif
Handicap mental
Handicap visuel
Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) est implanté à Cernay, mais son champ d’intervention s’étend sur une partie importante du territoire de la Thur-Doller.
Le SAVS propose un accompagnement adapté, afin de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap. Il s’attèle à favoriser le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial ou professionnel et à faciliter l’accès des personnes à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Les professionnels soutiennent les personnes dans leurs projets par des conseils, des informations, de l’écoute et du soutien.
Le SAVS est missionné par la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) pour intervenir dans de nombreux domaines :
Un territoire d’intervention de 50 communes
Des locaux au cœur de la ville
70
mesures d’accompagnement par an
Un réseau partenarial très riche
Un très large panel d’interventions
Les personnes souhaitant pouvoir bénéficier d’un accompagnement par le service doivent obtenir d’une orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les deux professionnels du service proposerons un premier entretien au cours duquel seront recensés les besoins et les attentes de la personne.
L’accompagnement est individualisé et contractualisé pour une durée définie et requiert nécessairement l’adhésion de la personne. Il peut être réalisé au domicile de la personne et/ou dans les locaux du SAVS.
Ce projet personnalisé composé d’objectifs et d’actions concrètes est évalué au minimum une fois par an.
Afin de mener à bien ces actions, le SAVS s’associent à différents partenaires et prestataires de services en fonction de l’objet de l’accompagnement.